Majorque, aussi appelée l’île aux 1001 visages, renferme une multitude de paysages. Que ce soit montagne, plage d’eau turquoise ou criques sauvages, il est garanti que vous y trouverez votre bonheur. Elle renferme aussi un florilège de villes et villages remplis de charme, de culture et de traditions qui témoignent de son patrimoine. Si vous recherchez un séjour 100% découverte et traditions à Majorque, faîtes appel à une agence de voyages locale et francophone, Pro Voyages, spécialistes de la destination Baléares. Une équipe de professionnels veillera à respecter le moindre de vos souhaits.
Découvrons ensemble les villes et villages incontournables de l’île.
Palma
Si vous venez en vacances à Majorque, il vous est impossible de ne pas passer par sa capitale ; Palma. Entre ses sites historiques, ses boutiques, ses plages et sa vie nocturne, il y en a pour tous les goûts. Parmi les spots à ne pas manquer on retrouve sa célèbre Cathédrale SEU, le Palais de la Almudaina qui est la résidence de la famille royale espagnole, le Château de Bellver, magnifique point panoramique pour contempler la ville ou encore la vieille ville où vous trouverez de nombreux monuments historiques et des patios pleins de charme. Tous les styles d’architecture y sont réunis : arabe, baroque, gothique, moderniste et contemporain. En bref, un must-see !
Banyalbufar
Situé au cœur de la Serra Tramuntana, la montagne de l’île, se trouve le village de Banyalbufar ; un des joyaux de l’île. Il se distingue par sa beauté sauvage et sa situation singulière : il se trouve au sommet d’une colline et face à la mer. Là-bas vous trouverez différentes activités à faire. Par exemple, vous pourrez vous rendre jusqu’au mirador emblématique de Torre del Verger afin d’admirer des panoramiques spectaculaires du nord de l’île. Si vous êtes amateur de bons vins, vous pourrez visiter la bodega Son Vives, célèbre pour encore cultiver la Malvoisie, une ancienne variété de raisin. Nul doute que vous serez séduit par tous ces paysages !
Capdepera
Au nord-est de l’île, vous trouverez le petit village de Capdepera. Ce dernier dispose de magnifiques paysages naturels et d’un patrimoine historique et archéologique exceptionnel. Vous pourrez partir à la découverte de ce dernier à travers une visite du château et si les visites culturelles ne vous suffisent pas, vous trouverez aussi une multitude de plages de sable fin telles que Cala Agulla ou Cala Gat, et des randonnés qui vous permettront d’admirer les incroyables paysages que renferme ce petit village. Enfin, si vous voulez déguster des plats typiques de la région, on recommande le restaurant La Fragua, où vous profiterez d’un cadre exceptionnel avec une vue sur le château, depuis la terrasse.
Deia
Déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village situé au cœur de la Serra de Tramuntana est un incontournable si vous allez sur l’île. Construit sur une colline à l’ouest de l’île, le village offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Le panorama est alors exceptionnel : on y retrouve le vert de la végétation luxuriante, le bleu turquoise de la mer et l’ocre des maisons traditionnelles majorquines. Depuis toujours, ce village attire les artistes. Vous pourrez y visiter la maison dans la laquelle a vécu Robert Grave, célèbre écrivain et poète anglais. Enfin, si vous passez par ce village, un des incontournables est le maison-musée de Son Marroig, ancienne propriété de l’Archiduc Luís Salvador d’Autriche. La demeure est absolument incroyable et vous pourrez profiter d’une des plus belles vues sur la Méditerranée. Non loin de là se trouve le mirador de Sa Foradada ; le théâtre de magnifiques couchers de soleil.
Soller et son port
Soller est un charmant petit village, situé sur la côte ouest de l’île. Entre végétation verdoyante et roche, ce village est un véritable petit bijou. Il est niché au cœur d’une vallée et surplombé de la Serra de Tramuntana. Parsemé de petites rues étroites, de maisons traditionnelles et de nombreuses boutiques, le village offre un cadre exceptionnel. À 10min de ce dernier se trouve le port de Soller. Là-bas, vous pourrez vous balader sur la grande promenade ou tout simplement vous prélassez sur la plage. Pour déguster des plats typiques de l’île, on recommande le restaurant Xelini. Petit conseil : réservez une table en terrasse ; la vue sur le port y est des plus agréables.
Pollença
Au nord de l’île se trouve Pollença : le petit village de montagne par excellence. Les ruelles se croisent pour remonter vers les collines et offrir des panoramas magnifiques. Notre conseil : perdez-vous dans ses ruelles afin de vous laisser surprendre par les nombreux trésors architecturaux qui s’y trouvent. Pollença est connue comme la ville des artistes et ses nombreuses galeries d’art en témoignent. Si vous passez par-là, allez jusqu’au Cap de Formentor, vous ne serez pas déçu. La route pour vous y rendre offre des paysages magnifiques. Vous pourrez faire une des photos carte postale les plus partagées sur les réseaux sociaux en allant jusqu’au mirador Es Colomer ou celui de Mal Pas. Chaque dimanche, et ce depuis 1990, un marché traditionnel , où vous trouverez nourriture et souvenirs à remporter chez soi, a lieu. Il s’étend à travers de nombreuses ruelles, avec un total de 300 étales. Il est garanti que vous y trouverez votre bonheur !
Valldemossa
Perché à 400m d’altitude à l’ouest de Majorque, Valldemossa est un village se distinguant par la singularité de ses paysages : on y trouve une végétation verdoyante, des terrasses en pierres sèches aménagées pour favoriser la culture. Le village est composé de petites ruelles piétonnes parsemées de végétation. Il a été rendu célèbre car il a accueilli George Sand et Frédéric Chopin, inspirés par la beauté des lieux. Là-bas se trouve la célèbre Chartreuse de Valldemosa. Elle trône au milieu du village et est entouré de magnifiques jardins, faisant penser à un labyrinthe. Si vous vous rendez dans ce village, il est impossible de ne pas goûter son plat sucré typique : la coca de patata. Sa texture douce ainsi que sa saveur unique au goût de pomme de terre font de ce plat un accompagnement idéal, que ce soit avec un chocolat chaud ou bien une glace.
Majorque n’est pas surnommée l’île aux 1001 visages pour rien… La diversité de ses paysages et la singularité de chacun d’entre eux en font une destination d’excellence, pour des vacances entre amis ou bien en famille !