-
ACTIVITÉS & EXCURSIONS
-
BEACH CLUBS
-
BODEGAS - CAVES À VIN
-
GOLFS
-
HÔTELS
-
MARCHÉS
-
OÙ SORTIR
-
PARCS LOISIRS
-
PARCS NATURELS
-
PAYSAGES INCONTOURNABLES
-
PLAGES & CALAS
-
RESTAURANTS
-
SHOPPING
-
SITES TOURISTIQUES
-
Localités
PARCS & ESPACES NATURELS À MAJORQUE
ENVIE DE GRANDS ESPACES ? Le trésor de l’île de Majorque, sa nature.
La nature est le grand atout de Majorque. Dès le début du tourisme, les voyageurs ont été surpris par ses paysages. Certaines images sont devenues célèbres et sont désormais un symbole de l’île. C’est le cas, par exemple, des amandiers lors de leur floraison en janvier et février et qui remplissent tout d’un blanc éthéré et fragile, ou ces troncs tordus des oliviers, arbres millénaires qui dans la Serra de Tramuntana sont tout un spectacle.
S’Albufera est aux oiseaux migrateurs ce que l’aéroport Son Sant Joan est aux avions : c’est ici qu’ils font escale.
Avec une superficie de 2.400 hectares, S’Albufera est la plus grande zone humide de Majorque. Il fut question de l’assécher, mais l’initiative ne fut pas menée à bien ; c’est ainsi que les autorités achetèrent toute la zone en 1985 afin de la préserver. Elle constitue aujourd’hui un paradis pour les birdwatchers, ces enthousiastes armés de jumelles, de guides et d’une patience infinie.
A S’Albufera, les ornithologues ont dénombré 196 espèces d’oiseaux, recensement qui varie d’une saison à l’autre, car cette enclave sert de relais pour les grandes migrations nord-sud.
Actuellement, 40 % du territoire de l’île de Majorque est protégé.
Parmi les zones protégées figurent le premier parc national maritime-terrestre d’Espagne, l’archipel de Cabrera, et l’île de la Dragonera. Mais le plus grand territoire protégé de l’île est la Serra de Tramuntana, patrimoine mondial UNESCO.
Des espaces naturels aux écosystèmes uniques
L’orographie particulière de Majorque a doté l’ile d’une nature riche et diversifié de paysages et d’écosystèmes uniques. C’est pour ces raisons que 40% de l’ile de Majorque est protégée.
Il y a en 2017 un parc naturel maritime, 4 parcs naturels, une réserve naturelle et 2 monuments naturels. La plupart de ces espaces sont aussi déclarés Zone Spéciale de Protection des Oiseaux et Espace Naturel d’Intérêt Spécial.
Sur l’ile de nombreuses espèces endémiques (faune & flore) comme le Ferreret, petit amphibien de 4 cm de long qui vit dans la Tramuntana, son seul habitat au monde.