pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services

Soller

Ajouter à mon Carnet
de Voyage

  • RÉGION : Tramuntana
  • NBRE HABITANTS : 13 791
  • OFFICE TOURISME
    • ADRESSE : Carrer de Canonge Oliver, 10, 07108 Sóller
    • HORAIRES : Du Lundi au Vendredi de 09h30 à 14h puis de 15h à 17h. Le Samedi et Dimanche de 10h à 13h.
  • WEB(S) OFFICIELLE(S) ET AUTRES :  

  • DESCRIPTION / PRÉSENTATION :

Un petit village plein de traditions à ne pas manquer !

Sóller, petit village de la Sierra de Tramuntana, est situé sur la côte nord-ouest de l’île, au cœur d’une vallée entourée d’orangers appelée le Vall d’Or. Le village se trouve à 3 kilomètres de son port du même nom et à une demi-heure de l’aéroport de Palma.

Sa situation privilégiée orientée vers la mer fait qu’il soit l'un des lieux les plus prisés de Majorque. Sóller se trouve à proximité des municipalités de Deià, Bunyola, Escorca et Fornalutx constituant une région marquée par la tradition qui reflète la Majorque la plus populaire.

Son nom est d’origine arabe et provient du toponyme Sûlyar.

Cette ville a longtemps été décrite par ses habitants comme « une île dans Majorque » de par son isolement ancestral.

Elle cache un riche patrimoine en églises, monuments, maisons seigneuriales, musées et hôtels particuliers. Ses rues étroites et son centre historique ramènent le visiteur plusieurs siècles en arrière. Sóller est le berceau de l'architecture moderniste de Majorque avec ses quelques belles maisons aux allures coloniales que ses émigrants ont construites entre les siècles XIX et XX suite aux fortunes amassées en Amérique et en France.

Centre commercial et culturel de la région, il est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnée (GR221).

Sa place principale avec son église imposante, les arbres, les terrasses des cafés et les montagnes en fond en font une des plus jolies places de l’île. Entourée de rues étroites avec de nombreuses boutiques, maisons traditionnelles et l’ancienne station de train, elle est devenue le principal point de rencontre entre les touristes et les résidents, notamment le jour du marché.

  • JOUR DE MARCHÉ : Samedi

  • QUE FAIRE, QUE VOIR :

La Route du Modernisme

Visiter Sóller c'est faire un voyage dans le temps, qui commence dès qu'on met le pied dans son train en bois du début du XXème siècle. Sóller compte de nombreux lieux d'intérêt touristique. Une des options peut être de réaliser une route moderniste qui nous conduira à plusieurs édifices de la ville, en commençant par la paroisse de Sant Bartomeu et la Banque de Sóller sur la place de la Contitución. On ne peut pas oublier de visiter la Gran Via, pleine de maisons et hôtels particuliers d'inspiration moderniste construits avec l'argent arrivé de France et d'Amérique. On doit visiter aussi la rue de la Luna et la maison musée de Can Prunera située dans cette centrique voie commerciale. D'autres bâtiments singuliers méritent d’être visités comme les jardins de Can Nou, le château Bel Esguard, la gare du train, la maison de la Luna, le Grand Hôtel ou l'hôtel particulier de Can Moratal. D’autres lieux d'intérêt méritent aussi d’être visités comme le couvent des Sacrés Coeurs, l'oratoire de Sa Capelleta, Santa Catalina et Sant Ramon de Penyafort ou la zone monumentale du cimetière de Son Sang.

Can Prunera
Can Prunera est une ancienne ferme noble / maison seigneuriale sur trois étages avec sous-sol située à Sóller et construite par Joan Magraner Oliver entre 1909 et 1911. Elle est aujourd’hui un musée d'art moderne dont le nouveau musée de la maison a ouvert ses portes le 24 Août 2009, conservant néanmoins toute la splendeur d’origine du bâtiment de l’époque : meubles d’époque, fenêtres, etc. Le bâtiment suit le sillage artistique du modernisme architectural en vogue à cette époque à Sóller, mais avec une prépondérance particulière de l’Art Nouveau français du fait des liens étroits qu’il y a eu avec la France.

Jardins botaniques de Sóller
Les jardins botaniques de Sóller ont pour siège un petit palais moderniste qui fut transformé en musée en 1985.  7 ans après, en 1992, il ouvra ses portes au public comme centre de conservation, d’investigation et d’apprentissage de la faune et la flore méditerranéenne, et plus particulièrement la flore des Baléares.

L’Église de San Bartomeu
L'église paroissiale de San Bartolome de Sóller est situé place de la Constitution et est le bâtiment le plus emblématique du village. Ce temple, dans sa longue histoire, a eu cinq grandes périodes de « construction » :

  • L’église médiévale primitive
  • L’église gothique
  • L’église forte
  • L’église baroque
  • Œuvres modernistes

Le bâtiment d'origine sur lequel le temple a été construit date du 1236. On l’appelait église médiévale primitive. La partie église gothique quant à elle, a été initiée en 1370. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le bâtiment actuel a été construit avec la partie église forte et église baroque. Le présent travail est formé par une seule nef et sept chapelles de chaque côté. Le point culminant du bâtiment, le modernisme, est initié en 1904 par Josep Rubió i Bellver, disciple de Gaudi.

Il est l'un des symboles de référence à Soller et de ce style moderniste sur l'île. Symétriquement conçu avec trois ouvertures, une grande rosace domine le portail principal.

Le 2 Juin 2003, le Conseil Insulaire de Majorque enregistre l'église paroissiale de Sant Bartomeu comme « Intérêt Culturel dans la catégorie des monuments » et l’inclus dans le Registre général des biens d'Intérêt Culturel de l’État.

Ses Tres Creus
Monument consacré au Sacré-Cœur de Jésus auquel on peut accéder via une randonnée, l’occasion de découvrir les paysages de la Tramuntana.

Monastère de Sa Capelleta
Petit monastère de style moderne qui depuis sa construction en 1917, s’est converti en logement pour les vacanciers.

La Banque de Sólller

Elle fut construite en 1889 avec l´argent des émigrants. L´édifice, œuvre de Joan Rubió (1912), est typiquement moderniste. On remarque la double toiture, la porte en arc et le fer forgé des fenêtres.

Musée de Soller
Également connu sous le nom de Casal de Cultura, il est situé dans le centre de la ville. Le musée est installé dans une ancienne maison du XVIIIe siècle. Celui-ci vise à reproduire la vie d’antant, mettant en valeur la cuisine de l’époque, la salle à manger, chambre et chapelle. A l'étage, on y trouve une grande collection de vêtements d’époque mais aussi de vieilles caméras, outils pour le travail et peintures de différents peintres. Le musée est également connu pour sa collection de pièces archéologiques, celles dédiées à l'archéologue local Enseñat Bartomeu.

Randonnée : La Vallée des Orangers
Sóller est le lieu préféré des visiteurs pour profiter de la nature, pratiquer le trekking de montagne, jouir de la tranquillité qu'offrent ses rues et pour se baigner dans les eaux de sa petite baie. En témoignent les touristes qui d'année en année viennent nombreux dans la vallée.

De nombreux sentiers de randonnée dont le point de départ et de retour se trouvent à Soller. Il s’agit d’itinéraires en étoile entre Soller et Port Soller, accessible à tous, à travers les vallées, permettant de découvrir le village de Sóller et ses nombreux orangers ainsi que le port et les paysages de la Tramuntana.

La gare ferroviriare 

C’est l’ancienne propriété fortifiée de Can Mayol (1606), modernisée entre 1911 et 1912. Sur sa façade on remarque la plaque dédiée au promoteur du chemin de fer de Sóller Jeroni Estades.

Train de Sóller
Avez-vous déjà voyagé dans un train en bois ? Si ce n´est pas le cas, montez de suite à bord de ce train rétro qui fonctionne toujours aussi bien depuis son inauguration il y a plus de cent ans. À l´époque, il avait été mis en place pour connecter plus facilement le petit village de Sóller à la ville de Palma grâce à un long tunnel qui évitait aux locaux le passage du « Coll de Sóller ». La première partie du trajet, plutôt calme et tranquille, permet de profiter des splendides paysages montagneux de la Sierra Tramuntana, avant de se lancer dans treize tunnels consécutifs pour traverser les montagnes de l´île. Avant d´arriver à Sóller, le train fait une pause pour pouvoir profiter d´une vue magnifique du haut du Viaduc des 5 ponts. Depuis la ville de Sóller, il est possible d´accéder au port situé à quelques kilomètres en prenant « el tranvia ».

Plage d’En Repic
Cette plage, située sur la promenade piétonne du même nom, avec une longueur d'environ 250 mètres et une largeur d'environ 20 mètres, se trouve avant l’entrée à Soller. La plage est très naturelle, composées de sable et de gravier, avec des eaux généralement calmes et parfois quelques coups de brise méditerranéenne avec un vent modéré. Dans les environs, il y a des embarcadères pour les bateaux, des téléphones publics, des douches près de la plage, location de bateaux, sports nautiques, etc.

Le marché
Samedi. De 08h00 à 14h00, il est l'un des marchés traditionnels les plus populaires de Majorque, où peuvent être achetés tous types de produits. Dans les étals du marché municipal on y trouve fruits, légumes, fromages, poisson et viande. A Plaza del Mercat vous trouverez les stands dédiés aux vêtements, chaussures, artisanat et des autres articles.

 

  • COMMENT S’Y RENDRE (TRANSPORT, TIB, TRAIN, ETC.) :

Pour arriver à la vallée de Sòller, on peut venir de Palma en empruntant une route soit par le tunnel de Sóller, soit en passant par un col connu comme le Coll de Sóller avec plus de 60 virages. Le tunnel est en service depuis 1997.

Vous pourez aussi vous y rendre depuis la gare du Ferrocaril de Sóller de Palma avec un voyage inoubliable par sa voie ferrée qui en 1912 a mis point final à son isolement physique. Une fois à la gare de Sòller, le visiteur peut monter dans le tramway pour couvrir les cinq kilomètres qui séparent le centre de Sóller de son port.

On peut se rendre à Soller en empruntant le vieux tramway depuis Port Soller. On peut également utiliser le transport en commun : 2 lignes de bus y passent, la 211 et 212. Une autre option est de prendre la voiture en suivant la Ma-11.

Guide Turistic
  • ACTIVITÉS & EXCURSIONS

  • BODEGAS - CAVES À VIN

  • GOLFS

  • HÔTELS

  • MARCHÉS

  • OÙ SORTIR

  • PARCS LOISIRS

  • PARCS NATURELS

  • PAYSAGES INCONTOURNABLES

  • PLAGES & CALAS

  • RESTAURANTS

  • SHOPPING

  • SITES TOURISTIQUES

  • LOCALITÉS

Majorque Minorque Ibiza Et formentera