L’île de Majorque, aux Baléares, est une destination rassemblant un large panel d’activités. Parmi elles : la randonnée. Ses paysages, alternant entre mer et montagne, se prêtent parfaitement à cette pratique. Comparable aux paysages de Corse, vous y trouverez une succession de panorama absolument incroyable et une nature parfaitement préservée. En plus de cela, il y a un grand nombre de sentiers de randonnée à Majorque et l’offre s’adapte à tous les niveaux. N’hésitez pas à nous contacter pour venir découvrir la richesse de ces paysages ! L’équipe d’experts de Pro Voyages mettra tout en œuvre pour vous organiser un séjour sur mesure autour de la randonnée à Majorque.
En attendant, voici une sélection des meilleurs sentiers de randonnée 100% nature :
-
Torrent de Pareis
-
Ruta de Pedra en Sec – GR221
-
Les criques du Cap Formentor
-
La presqu’ile d’Alcudia
-
La presqu’île du Llevant
-
Du Cap de Ses Salines à Colonia de Sant Jordi
La descente du Torrent de Pareis
Située au nord de Majorque, cette randonnée est parmi les plus difficiles de l’île mais aussi parmi les plus belles. Le point de départ est à Escorca et la descente se fait sur 7km. La randonnée se fait entre 4 et 6h, suivant les conditions, et il est fortement conseillé de faire appel à un guide. Cet itinéraire suit le lit de la rivière qui se faufile dans le canyon de Sa Fosca. Sur votre chemin, vous trouverez des rochers à escalader, des passages en désescalade et des spots de canyoning. À l’arrivée, une petite plage paradisiaque aux eaux cristallines vous attend.
La Ruta de Pedra en Sec
Cette randonnée d’une semaine vous amènera dans les plus beaux paysages de l’île. Située au nord-ouest, vous assisterez à la rencontre entre paysage montagneux et mer ; un combo à couper le souffle. Les 167 km du GR 221, aussi appelé Pedra en Sec, sont principalement constitués d’anciens chemins muletiers qui est une technique de construction ancestrale typique de l’île.
Les criques du Cap de Formentor
Au nord-ouest de l’île vous trouverez le Cap de Formentor. Dans ce lieu magique, la chaine de montagne Tramuntana s’enfonce dans la mer pour former un paysage unique. Il est rempli de petits sentiers menant à des criques paradisiaques. Pour ceux qui aiment les paysages de falaises, c’est un must-see. Parmi les différentes randonnées, vous retrouverez celle menant à Cala de Figuera et Cala de Murta, longues d’environ 6km, celle de Fumat et Cala Murta ou encore celle de Cala Gossalbat.
La presqu’île d’Alcudia
Au nord de l’île, la presqu’île d’Alcudia, offre aux randonneurs une magnifique boucle. L’ascension de la Talaia d’Alcudia fera le bonheur des amateurs de sommets, tandis que ceux qui souhaiteront se baigner adoreront la Platja des Coll Baix. Inaccessible en voiture, cet itinéraire vous offrira de nombreux panoramas qui vous séduiront !
La presqu’île du Llevant
Pour les personnes voulant faire des randonnées plus « faciles », on vous conseille celles se trouvant à la presqu’île du Llevant, au nord-est de Majorque. Plongé dans un Parc Naturel, vous serez subjugué par la beauté des paysages. Le départ le plus connu se fait à S’Alqueria Vella d’Avall.
Du Cap de Ses Salines à Colonia de Sant Jordi
Situé au sud-est de Majorque, ce sentier rocailleux est rempli de petits coins propices à la baignade. Sans relief mais rocheux, ce sentier permet d’évoluer le long du littoral et des côtes désertes, tout en passant par des plages de sable blanc ; un vrai petit paradis !
Quelques conseils pratiques pour une randonnée réussie
Majorque peut être le théâtre de grande chaleur en été. Privilégiez, par exemple, un départ tôt le matin et faites une escale dans une crique ou une plage la journée. Mis à part cela, pensez aux essentiels du marcheur : de bonnes chaussures de randonnées, beaucoup d’eau, de la nourriture, crème solaire et protection pour la tête. Enfin, pensez à avertir vos proches de vos heures de départ et de retour. Tout cela réuni vous permettra d’effectuer vos meilleures randonnées sur la magnifique île de Majorque !