En 1999 le gouvernement des Îles Baléares acquit les fincas (propriétés) Albarca et Es Verger qui constituent la base de la création du Parc Naturel de la Péninsule de Llevant et des réserves naturelles du Cap de Ferrutx et du Cap des Freu déclarées Parc Naturel par décret 127/2001. Avec une superficie de 1671 hectares le parc occupe une grande partie de la péninsule de Llevant. L'environnement physique y est très varié : de hautes montagnes, des plages vierges (Arenalet des Verger, Arenalet d'Albarca, etc.) et des falaises. La végétation et la faune sont également d’une grande variété.
En ce qui concerne la végétation, on trouve des chênes et des pins, et la végétation typique de la garrigue de Majorque. Quant à la faune, en plus d’espèces de divers programmes de réintroduction (faucon Milano) ou de reproduction, comme la tortue méditerranéenne, on trouve des oiseaux comme le balbuzard pêcheur et aussi du bétail typique (chèvres, moutons, vaches et bovins).
En ce qui concerne le patrimoine, il convient de souligner l’importance des deux Fincas. Celle du Verger remonte au XIIème siècle, à l’occupation catalane de l’île.
Il existe à disposition des visiteurs plusieurs itinéraires entre 45 min. et 2 heures, disponibles au bureau du parc naturel. Une zone idéale pour la pratique du VTT & MTB à Majorque.
A ne pas manquer dans les environs :
Ermita de Betlem : A environs 10 km de Artà, se trouve ce sanctuaire fondé en 1805. Depuis le mirador, un magnifique point panoramique sur la baie d’Alcudia.
Ses Paisses : Le plus important village de l’époque talayotique de la zone orientale de l’île de Majorque situé au milieu d’une forêt de pins.
COMMENT S’Y RENDRE :
Le parc naturel de Levante se situe au nord-est de l’île de Majorque, sur la péninsule qui porte son nom, sur la municipalité de Artà.
En direction de la Ermita de Betlem – MA3) en tournant à droite au Kilomètre 4,7.