La Cathédrale Basilique de Santa María de Palma de Majorque, localement appelée La Seu est le plus grand édifice religieux de l'île de Majorque et d'ailleurs le deuxième d'Espagne, par sa taille, après la Cathédrale de Séville.
Elle est située au centre de Palma, non loin du rivage de la Méditerranée qu'elle domine, au-dessus des fortifications médiévales et forme avec le palais voisin de la Almudaina, le symbole visuel de la cité, visible de toute la baie.
On la connait aussi comme la cathédrale de la mer (car elle en est très proche), de la lumière (projetée dans 87 vitraux et 7 rosaces) et de l'espace (l'église gothique qui, avec le moins de pierre, dispose du plus d'espace). Elle a une capacité de 18.000 personnes pour une surface de 6.600m2. La nef centrale mesure 43,30m. de hauteur pour 19,30m. de largeur.
Elle est l’unique cathédrale gothique que se reflète dans la mer. Avec la construction du « Parque del Mar », les habitants de Palma ont pu garder cette magnifique image malgré la nouvelle promenade maritime construite sur la mer. Son reflet est encore de nos jours visible de ce petit lac d’eau salée qui symbolise la mer.
Elle est l'un des symboles de Mallorca et l'architecte catalan Antoni Gaudí l'a qualifié comme "la plus grande et parfaite réussite de style gothique sur le plan de l'harmonie, la construction et la mécanique". Ce chef d'œuvre est considéré comme la quatrième église la plus belle du monde. En 1902, Gaudí vint à Mallorca pour restaurer le style gothique de la cathédrale.
Sa construction fut décidée par le roi Jacques I le conquérant, après sa victoire contre les musulmans. Sa construction commença en 1229 après la reconquête de l’île par la couronne d’Aragon. Elle fût construite sur l'endroit où était érigée la plus grande mosquée de l’île de Medina Mayurca. Jacques Ier ayant promis à la Sainte de Santa Maria de lui dédier un grand temple pour les avoir sauvés de la mort lors de la traversée en bateau pour venir à Majorque.
Y sont enterrés les monarques Jacques II et III de Majorque dans la chapelle de la Trinidad.
Comment s’y rendre :
En Bus Ligne EMT 3, 20, 46 (Gènova - El Terreno) + marcher 20 min. aprox.