pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services

Cathédrale de Palma de Majorque

Ajouter à mon Carnet
de Voyage

La Cathédrale Basilique de Santa María de Palma de Majorque, localement appelée La Seu est le plus grand édifice religieux de l'île de Majorque et d'ailleurs le deuxième d'Espagne, par sa taille, après la Cathédrale de Séville.

Elle est située au centre de Palma, non loin du rivage de la Méditerranée qu'elle domine, au-dessus des fortifications médiévales et forme avec le palais voisin de la Almudaina, le symbole visuel de la cité, visible de toute la baie.

On la connait aussi comme la cathédrale de la mer (car elle en est très proche), de la lumière (projetée dans 87 vitraux et 7 rosaces) et de l'espace (l'église gothique qui, avec le moins de pierre, dispose du plus d'espace). Elle a une capacité de 18.000 personnes pour une surface de 6.600m2. La nef centrale mesure 43,30m. de hauteur pour 19,30m. de largeur.

Elle est l’unique cathédrale gothique que se reflète dans la mer. Avec la construction du « Parque del Mar », les habitants de Palma ont pu garder cette magnifique image malgré la nouvelle promenade maritime construite sur la mer. Son reflet est encore de nos jours visible de ce petit lac d’eau salée qui symbolise la mer.

Elle est l'un des symboles de Mallorca et l'architecte catalan Antoni Gaudí l'a qualifié comme "la plus grande et parfaite réussite de style gothique sur le plan de l'harmonie, la construction et la mécanique". Ce chef d'œuvre est considéré comme la quatrième église la plus belle du monde. En 1902, Gaudí vint à Mallorca pour restaurer le style gothique de la cathédrale. 

Sa construction fut décidée par le roi Jacques I le conquérant, après sa victoire contre les musulmans. Sa construction commença en 1229 après la reconquête de l’île par la couronne d’Aragon. Elle fût construite sur l'endroit où était érigée la plus grande mosquée de l’île de Medina Mayurca. Jacques Ier ayant promis à la Sainte de Santa Maria de lui dédier un grand temple pour les avoir sauvés de la mort lors de la traversée en bateau pour venir à Majorque.

Y sont enterrés les monarques Jacques II et III de Majorque dans la chapelle de la Trinidad.

Autres détails d’intérêt.


Comment s’y rendre : 

En Bus Ligne EMT 3, 20, 46 (Gènova - El Terreno) + marcher 20 min. aprox.

La Cathédrale est le monument le plus emblématique de Palma de Majorque.

Il se raconte une légende : « le roi Jaime I, pendant qu´il se dirigeait en pleine tempête vers Majorque pour la reprendre aux mains de Musulmans, promit à la Vierge Marie qu’il lui construirait une Eglise s’il survivait à cette tempête ». 

Réellement celui qui par la suite ordonna le début des travaux fut son fils Jaime II. Sa construction commença au début du XIVème siècle à l’endroit occupé par l’ancienne mosquée musulmane. Elle fut achevée à la fin du XVIème siècle.

Une bonne partie de l’édifice est de style gothique, ce qui peut se vérifier en regardant les fenêtres et les portes finies en forme de pointes, ainsi que les gargouilles et les vitraux de couleurs (appelés Rosaces quand elles sont rondes)

Saviez-vous que la rosace centrale située au dessus de l’autel de la Seu est la plus grande d’Europe ? Appelée l’œil du gothique, elle mesure 13,8m. de diamètre. Elle fut offerte et donc financée par la communauté juive de la ville. 

Infos Pratiques

Plaça de la Seu, s/n - Palma
Téléphone: +34 902 022 445
7.00 € avec audioguide, enfants gratuit
Site Internet: Cathédrale de Palma de Majorque
  • 1 avril - 31 Mai / Octobre

    Du lundi au vendredi de 10:00 à 17:15

  • 1 Juin - 30 Septembre

    Du lundi au vendredi de 10:00 à 18:15

  • 2 Novembre - 31 Mars

    Du lundi au vendredi de 10:00 à 15:15

  • Toute l’année

    Samedi de 10:00 à 14:15

  • 14 Juillet au 29 Septembre

    Jeudi de 10:00h à 22:30h pour “Palma Thursday Night Shopping »

Dernière mise à jour 17/07/2019

Notes de voyage

Notre blog

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera