Ecrivain et poète anglais de renommée mondiale, c’est à Deia que Robert Graves s’établit en 1929.
Après une courte carrière militaire, il embrasse une carrière d’écrivain. Parmi ses œuvres les plus célèbres, pour la plupart traitant d’évènements ou de périodes historiques : Lawrence et les arabes, La fille d’Homer, Claude le Dieu …
En 1932, il se fait construire un pied à terre à 5 minutes du village et lui donne le nom de Ca n’Alluny, signifiant en Catalan « La maison lointaine ». Il vivra dans ce petit coin de paradis niché au cœur de la Sierra Tramuntana jusqu’en 1946, date à laquelle il rejoindra le continent américain. Revenu à Deía pour ses vieux jours, il repose aujourd’hui près de l’église avec sa seconde épouse.
La visite de la maison musée commence par un court film autobiographique de l’auteur dans la salle de l’auditorium. Vous pourrez ensuite découvrir l’univers particulier de cet artiste au travers d’une exposition complète regroupant ses œuvres, ses photographies, couvertures de livres … Vous pourrez ensuite vous imprégner de l’ambiance créative de la maison où cet écrivain de talent vécut avec sa compagne, Laura Riding. Enfin vous pourrez admirez le magnifique jardin peuplé d’oliviers, d’amandiers ou encore d’orangers.
COMMENT S’Y RENDRE : (en bus ou voiture)
En bus : prendre le ligne 210 depuis Plaza Espana, direction Valldemossa/Soller. Descendre à l’arrêt Deia ou s’Empeltada.
En voiture : Se rendre à Deia. Le parking le plus proche de la Maison de Robert Graves se trouve près de l’arrêt de bus S’Empeltada.