Classée depuis 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Serra de Tramuntana, est le nouveau symbole emblématique de l’autre Majorque, loin du tourisme de masse et balnéaire.
Vous y découvrirez la Majorque authentique et est un terrain de jeu de luxe pour tout randonneur.
La chaine de montagnes s’étend du Cabo de sa Mola (Andratx) au sud-ouest jusqu’au Cap Formentor (Pollença) au nord de l’île sur près de 90 kilomètres de long et 15 Km de large. Elle a une superficie de 1100 Km2 avec des dénivelés depuis le niveau de la mer à 1445 mètres
La Serra de Tramuntana a la chance de présenter cet aspect particulier entre terre et mer. Ce trait spécifique en fait d’elle une région reconnue pour la beauté de ses paysages, de sa faune et sa flore diversifiée.
Habitée depuis des millénaires, elle s’est forgée une identité grâce aux différentes cultures qui y ont laissé leurs traces.
Principalement partagée entre les musulmans et les chrétiens, cette région s’est structurée au fil du temps pour devenir un modèle local, tant au niveau agricole que territorial. Parmi ses aspects distinctifs, on note le concept de la « piedra seca », signifiant « pierre sèche ».
La Sierra de Tramuntana est une des zones les plus privilégiées de l’ile grâce à de surprenants paysages formés sur de la roche calcaire et compte une faune et une flore de valeur exceptionnelle où vivent de nombreuses espèces endémiques. Mais le paysage de la Sierra est surtout un paysage humain, où la pierre sèche se convertit en un élément fondamental pour comprendre comment les personnes ont transformé un environnement physique hostile en un espace agricole fertile et productif.