pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
provoyage golf

SERRA DE TRAMUNTANA

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Classée depuis 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Serra de Tramuntana, est le nouveau symbole emblématique de l’autre Majorque, loin du tourisme de masse et balnéaire.

Vous y découvrirez la Majorque authentique et est un terrain de jeu de luxe pour tout randonneur.

La chaine de montagnes s’étend du Cabo de sa Mola (Andratx) au sud-ouest jusqu’au Cap Formentor (Pollença) au nord de l’île sur près de 90 kilomètres de long et 15 Km de large. Elle a une superficie de 1100 Km2 avec des dénivelés depuis le niveau de la mer à 1445 mètres

La Serra de Tramuntana a la chance de présenter cet aspect particulier entre terre et mer. Ce trait spécifique en fait d’elle une région reconnue pour la beauté de ses paysages, de sa faune et sa flore diversifiée.

Habitée depuis des millénaires, elle s’est forgée une identité grâce aux différentes cultures qui y ont laissé leurs traces.

Principalement partagée entre les musulmans et les chrétiens, cette région s’est structurée au fil du temps pour devenir un modèle local, tant au niveau agricole que territorial. Parmi ses aspects distinctifs, on note le concept de la « piedra seca », signifiant « pierre sèche ».

La Sierra de Tramuntana est une des zones les plus privilégiées de l’ile grâce à de surprenants paysages formés sur de la roche calcaire et compte une faune et une flore de valeur exceptionnelle où vivent de nombreuses espèces endémiques. Mais le paysage de la Sierra est surtout un paysage humain, où la pierre sèche se convertit en un élément fondamental pour comprendre comment les personnes ont transformé un environnement physique hostile en un espace agricole fertile et productif.

provoyage golf top 5

PAYSAGE CULTUREL

La Sierra de Tramuntana est un exemple de création de paysage singulier grâce à l’effort, durant des siècles, de milliers de travailleurs anonymes qui génération après génération ont construit un système agricole basé sur la culture de l’olive. Ce paysage, héritier de la combinaison de la culture islamique avec la culture occidentale, se transforme en une œuvre conjointe de l’homme et la nature en parfait équilibre depuis des siècles. Le résultat est l combinaison d’éléments patrimoniaux de type culturel et ethnologiques avec des éléments naturels dont ressortent les systèmes hydrauliques traditionnels et les constructions en pierre sèche.

LA PIERRE SÈCHE

Ce système agricole ancien avait pour but de faciliter l’agriculture par la construction de terrasses du fait de l’aspect montagneux qui compliquait la mise en place agricole. Présents dans la quasi-totalité de la Serra de Tramuntana, ses murets de pierres encastrées à la main qui s’étendent parfois sur des centaines de mètres sont un symbole de l’île. La « ruta de pedra en sec » ou « route de la pierre sèche » est un itinéraire de randonnée classé GR (grande randonnée) qui est un annuaire regroupant les principales randonnés à faire dans un pays.

provoyage golf top 5
provoyage golf top 5

LES VILLAGES DE LA TRAMUNATANA

Nombreux sont les villages au cœur de cette région alliant authenticité et beauté. Parmi les plus connus d’entre eux, Sóller, Deia et Valldemossa sont sûrement les plus emblématiques, de par leur histoire et leur renommée. Sóller et sa « vallée des orangers » sont connus des randonneurs avec ses multiples itinéraires en étoile autour du village.

Si vous traversez la Serra de Tramuntana par la route des corniches, vous pourrez également vous arrêter dans de petits villages pleins de charme et qui surplombent la Méditerranée tel que Banyalbufar. Ces lieux paisibles composés de maisons en pierres et d’une végétation incroyable rendent cette chaine de montagnes encore un peu plus captivante et envoutante.

RAIXA - Centre d’interprétation et des visiteurs de Raixa

Ce centre est situé aux pieds de la Tramuntana sur une magnifique propriété de 50 hectares déclarée Bien d’Intérêt Culturel en 1993 pour sa valeur historique et artistique. Cette zone était très appréciée par les arabes pour établir ses colonies car très riche en eau. Les 2 jardins les plus importants de l’ile de Majorque se trouvent d’ailleurs dans cette région : les jardins de Alfabia et les jardins de Raixa. Le centre présente l’environnement naturel de la Sierra de Tramuntana et la propriété dans le but de faire comprendre la valeur d’un des paysages culturels les plus singuliers, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

provoyage golf top 5
Majorque Minorque Ibiza Et formentera