Vous connaissez sûrement Majorque comme étant la plus grande des îles Baléares, pour ses paysages, ses plages, ses activités nautiques… Mais vous ne connaissez sûrement pas encore les 20 icônes qui représentent la culture majorquine et qui font partie du patrimoine de l’île.
Au fil de cette page vous allez découvrir les incontournables de la destination. Pour être incollable sur Majorque, découvrez les 20 icônes représentatifs de Majorque et des Baléares.
1. LES GROTTES DE DRACH (PORTO CRISTO)
Ces grottes sont situées sur la côte orientale de Majorque, elles constituent une grande attraction touristique locale. Les grottes renferment un grand lac souterrain considéré comme l’un des plus vastes au monde. Depuis 1935, elles proposent aux visiteurs un parcours d´un kilomètre qui passe par 6 étangs inférieurs. A la fin de la visite vous pourrez assister à un concert de musique classique avec des jeux de lumière sur le lac Martel.
2. ES TRENC
Cette plage de 4 kilomètres de long a été déclarée Espace Naturel Protégé par la Loi des Espaces Naturels de la Communauté Autonome des Iles Baléares. C’est une zone pleine de vie où la nature est dans toute sa splendeur. Considérée comme l’une des plus belles plages de Majorque, et loin des zones animées de la baie de Palma, elle offre un cadre naturel et sauvage qui vous séduira si vous cherchez un peu de tranquillité (hors juillet et août il va sans dire). Ses eaux sont d’une limpidité incroyable, on pourrait se croire dans une piscine ! A savoir que les parkings les plus proches sont payants.
3. SA FORADADA
Il s’agit d’une vue panoramique de la Tramuntana qu’il ne faut pas manquer. Si vous vous rendez de Valldemossa vers le village de Deía, arrêtez-vous pour contempler la vue sur les falaises tombant à pic dans la mer.
4. AMETLER (almendras) - AMANDIERS
Les Amandiers qui fleurissent entre janvier et février, présentent différentes variétés entre roses et blanches. La plus grosse production est dans la zone centre ouest et on cueille les amandes entre fin août et début septembre. Le climat de Majorque et le système de culture confère à l’amande majorquine un goût très doux. Ce produit est utilisé dans une grande variété de produits alimentaires et de plats typiques majorquins (Gató de Almendra, plats principaux, etc.). La récolte se fait aujourd’hui mécaniquement à l’exception de quelques petits agriculteurs.
5. TALAIOT
Un Talayot est une construction préhistorique en forme de tour des îles gymnésiennes (Majorque et Minorque). Ce type de monument préhistorique est très présent dans ces îles. Le nom talayot provient du terme espagnol « atalaya », désignant les tours de guet. En effet, bien que leur fonction ne soit pas clairement définie, les archéologues pensent qu'au vu de leur forme et de leur situation les talayots étaient utilisés en tant que forteresses militaires ou tours de surveillance.
6. MARGE (pared seca) – PIERRE SÈCHE
En visitant la campagne majorquine vous pourrez voir des murs de pierre qui bordent les routes (appelé « Pared Seca » en castillan et « Marge » en mallorquin). Ces murs de pierre de construction typiques sont réalisés avec des pierres collectées dans les champs voisins ou alors, ils sont amenés depuis les carrières. Le marger (le maçon), les place ensuite les unes sur les autres. La forme de chacune est déterminée par le hasard, le travail devient alors un puzzle et le tout sans aucun autre élément pour tenir le mur. Les plus grosses pierres sont placées sur le fond et forment la base de la paroi extérieure, le centre est rempli de petites pierres. Le chef-d'œuvre du mur est couronné par exemple par de belles pierres arrondies. Ce type de mur fait partie du paysage typique de Majorque.
7. MOULIN à vent de Majorque.
Les moulins étaient un élément nécessaire de la vie quotidienne, utilisés par les agriculteurs pour moudre le grain ou pomper de l’eau. Actuellement leur présence est inséparable du patrimoine de l’île.
Il existe des types distincts de moulins, tels que:
- Les moulins de farine à Vent
- Les moulins à eau (traînés par des courants d'eau)
- Les moulins d'extraction d'eaux du sous-sol
- Les moulins de "sang" (actionnés par une force animale). On trouve plus de 700 moulins à blé et 3000 moulins à eau sur l’île de Majorque.
8. LE PHARE DE FORMENTOR
Le phare de Formentor est situé dans une étroite péninsule entre montagne et mer à l’extrême nord de l’île, sur le Cap de Formentor. C’est un des lieux les plus visités et emblématiques de l’île. Il s’agit d’une falaise à 188 mètres du niveau de la mer. La vue est tout simplement impressionnante bien qu’arriver jusqu’ici n’est pas facile, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Depuis le Port Pollença, une route sinueuse vous conduit à votre première halte : le mirador. Lors d’une seconde pause pour pourrez profiter de la plage paradisiaque de Platja de Formentor. Bleu turquoise et paysages panoramiques garantis !
S’il y a un endroit capable de vous couper le souffle à Majorque c’est bien celui qui entoure le phare de Formentor. Et si le temps le permet vous pourrez même apercevoir la côte de l’île de Minorque.
9. LE CHATEAU DE BELLVER
Chose peu commune, un château circulaire, constitué de trois tours et d´un donjon. De construction gothique méditerranéenne du XIVème siècle, il fut la demeure des rois de l'île, notamment de Jacques II puis fut utilisé comme prison. Il se situe sur les hauteurs de Palma, à l'Ouest du centre ville. Depuis le château de Bellver, la vue panoramique sur la ville de Palma de Majorque et sa baie est magnifique. Le château est aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de la ville de Palma.
10. LA SEU - LA CATHÉDRALE DE PALMA
C'est au XIIIème siècle que commença la construction de la cathédrale de Palma de Majorque, immédiatement après la Reconquête. La cathédrale est appelée «La Seu» par les insulaires. Elle fut achevée au début du XVIIIème siècle. Il s’agit d’un monument colossal et magnifique de style gothique surplombant la mer. C'est la deuxième plus grande cathédrale d'Espagne après Séville. La participation de Gaudí au moment de sa rénovation lui confère de nombreux éléments décoratifs de style moderniste, sans parler de l’œuvre de Barceló qui est très controversée.
11. LA CARTUJA – LA CHARTREUSE ROYALE
Il faut absolument se déplacer jusqu'au village pittoresque de Valldemossa accroché à flanc de montagne. Vous y découvrirez la Chartreuse Royale. Cet ancien monastère, à l’origine résidence royale, a été fondé et habité par les moines chartreux entre 1399 et 1835. Il a également accueilli le musicien Frédéric Chopin et l'écrivain Georges Sand qui y passèrent ensemble l'hiver 1838-1839. La Chartreuse est de style néoclassique. Vous y trouverez différentes pièces où sont exposés un legs historique des moines Chartreux, des objets personnels du compositeur Chopin, son piano, en plus d'un espace d’art et d’une pinacothèque (salle qui contient une collection de tableaux).
12. TRAIN ET TRAMWAY DE SOLLER
Inaugurée en 1912, la ligne reliant Palma à Sóller est la plus vieille de l’archipel des Baléares. Un vieux train en bois, le « Flecha roja » (« éclair rouge »), court toujours sur ses vingt-sept kilomètres de rail, le long de la Serra de Tramuntana, entre oliviers et amandiers. Tout au long du chemin vous pourrez admirer de magnifiques paysages et des villages situés entre deux sommets. Le tramway relie Sóller à Port de Sóller. A faire absolument : prendre le train typique aux wagons en bois qui relie en une heure depuis 1912 Palma au charmant village de Soller à travers de superbes paysages de montagne. Inchangé depuis son inauguration en 1912, le vieux Ferrocarril en bois de Sóller ne dépasse guère les 40 km/h le long des 27 km du parcours. Une fois à la gare Art Nouveau de Soller, prenez le tramway en bois qui rejoint le joli port de Soller, situé à 4 km, en 15 minutes parmi les orangeraies.
13. SIBILA (chanson grégorienne)
Le chant de la Sibylle (« Canto de la Sibila » en espagnol) est un chant grégorien chanté le 24 décembre dans toutes les églises de Majorque lors des matines de Noël. C’est une tradition dont l’origine provient des célébrations liturgiques de l’Europe médiévale. Le chant de la Sibylle de Majorque a été inscrit en 2010 patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO. C’est un spectacle digne d’être admiré !
14. LES LLAÜTS
Le Llaüt est le bateau traditionnel des îles Baléares pour le chalutage, bien que l'apparition des bateaux à moteur et la concentration de baigneurs sur les plages aient causé leur déclin. Il s’agit d’un petit bateau à voile d’environ 4 mètres de longueur. Sa stabilité sur l’eau fait du llaüt une embarcation parfaite pour la navigation et la pêche. Aujourd'hui, les llaüts sont réservés aux passionnés et leur présence dans la flotte de Majorque est symbolique.
15. ROBA DE LLENGÜES
Parmi les produits les plus caractéristiques de l’artisanat du textile majorquin se trouve la roba de llengües. Sa fabrication est artisanale et manuelle, il faut préparer la trame avec du coton blanc que l’on teint par portions selon le dessin choisi.
16. LE SIURELL
L´élément caractéristique de l´artisanat de l’argile aux Baléares est sans doute le Siurell. Cette figurine typique de Majorque est en fait une pièce à base d’argile pétrie à la main de couleur blanche avec des petits coups de pinceau rouges et verts, mise au-dessus d'un socle formant un sifflet. Elle représente en général les bergers traditionnels (qui les utilisaient dans les montagnes pour appeler leur troupeau). C’est Joan Miro qui le popularisa et en fit un symbole de Majorque
17. LOS GEGANTS – LES GÉANTS
Au début du XXème siècle, la communauté de Palma acquiert ces statues, appelées les géants (los gegants) Tòfol y Francinaina, le célèbre couple de paysans aujourd’hui situés à l’entrée de la mairie de Palma (Plaza Cort). Symbole des fêtes traditionnelles majorquines, ils sont de sortie lors de la Sant Sebastian ou autres fêtes de village et accompagnent les festivités en se mélangeant aux groupes de musiques traditionnels.
18. DIMONIS – LES DÉMONS
Aux Baléares, en Catalogne et à Valence les correfocs (littéralement « les feux qui courent ») sont des manifestations culturelles qui comptent parmi les plus populaires (notamment lors des fêtes de Sant Antoni en janvier et de Sant Joan en juin). Un groupe de personnes déguisées en diables les « dimonis », passent en courant, dansant et sautant, avec des feux d'artifices sur un pic autour du public aux rythmes des groupes de percussions qui les accompagnent.
19. LA ENSAIMADA
L’origine du mot vient de «saïm» (saindoux) dont on se sert pour faire la pâte. Elle peut être nature (lisa) ou fourrée avec une confiture de cheveux d’ange «cabello de angel» ou de citrouille, de pâte d’amande, de chocolat ou encore à la crème pâtissière. Elle se présente sous forme circulaire (en escargot), elle est couverte de sucre glace.
Il n'y a pas de produit plus typique ni plus connu dans les Iles Baléares que l'ensaimada. Cette friandise ne se contente pas de faire les délices du petit-déjeuner des Majorquins et des touristes, sa consommation s'est étendue aux bars et pâtisseries au-delà des océans.
Surprenant! A goûter!
20. LA SOBRASSADA
Il s’agit d’une charcuterie typique, une saucisse de viande de porc hachée mélangée à du piment rouge et du paprika, qui se mange froid tartiné sur du pain ou chaud (revenue à la poêle ou en omelette «revuelto»). La sobrassada est aussi emboutie dans un boyau et présente une maturation lente. Ce produit est l'une des charcuteries les plus célèbres des îles Baléares. Bien qu'il soit élaboré dans tout l'archipel, le label déposé est l'Indication Géographique Protégée « Sobrassada de Mallorca ».