pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
provoyage rando majorque

MAJORQUE & LA RANDO

Vous voulez découvrir une autre destination rando en Espagne ?

A 2 heures de Paris, Majorque, un paradis pour les randonneurs !

Majorque, c’est… du soleil, des plages, mais pas uniquement !

La plus grande île des Baléares offre des paysages de montagne exceptionnaux, notamment dans la région Nord-Ouest avec la Sierra de Tramuntana, patrimoine mondial UNESCO, et se révèle être un petit paradis pour les randonneurs.

En effet, plus qu’une île, Majorque est un mini continent au cœur de la Méditerranée. Sa beauté légendaire ne pourrait être résumée à son seul littoral. La Sierra de Tramuntana, avec son point culminant à 1436 mètres, le Puig Major, représente 1/3 de son territoire.

La pratique de la randonnée à Majorque est facile & idéale.

Unesco

Une destination reconnue

Longtemps réputée pour ses criques aux eaux turquoise et sa capitale Palma, l’île devient année après année une terre de randonnée reconnue parmi les plus passionnés.

Majorque a la chance d’abriter la chaine de montagnes de la Serra de Tramuntana, classée patrimoine mondial de l’Unesco et qui permet la pratique de la randonnée toute l’année.

La meilleure saison pour faire de la randonnée ?

Un des multiples avantages de Majorque est que l’on peut y pratiquer la randonnée tout au long de l’année. Avec son climat méditerranéen, l’île jouit d’une météo et de températures clémentes même en hiver. On peut agréablement marcher à Majorque d’octobre à mai.

En hiver, nous profiterons davantage des plaines et des températures idéales méditerranéennes comme la floraison des amandiers en janvier/février et le début du printemps dès le mois de mars. Il est aussi possible de s’essayer à la randonnée en décembre ou janvier en prévoyant tout de même une veste !

Les mois d’été on choisira des parcours de randonnée côtiers avec de la hauteur pour marcher "au frais". Il est également envisageable de partir en rando à Majorque en été même si les températures seront beaucoup plus élevées et moins propices pour la pratiquer. Majorque séduira aussi en été les amateurs de baignades, entre la Méditerranée propice à la plongée, le kayak de mer, etc.

Climatologie

Mois → jan fev mar avr mai jui jui aoû sep oct nov dec année
Température
minimale moyenne
(℃)
temperature minimale pro voyage golf 3'5° 3'8° 4'5° 10'5° 14'6° 17'3° 18'2° 15'9° 12'2° 7'6° 6'3° 5'2° 10'0°
Température
maximale moyenne
(℃)
temperature maximale pro voyage golf 15'1° 15'5° 17'1° 19'2° 27'4° 30'8° 31'0 27'7° 23'2° 18'8° 17'1° 16'1° 21'1°
Précipitations (mm) precipitation pro voyage golf 36 32 28 34 27 16 7 16 48 68 48 46 406
Nombre de jours
avec pluie
pluie pro voyage golf 7 7 7 8 6 3 2 3 6 9 8 9 75

Où pratiquer la rando à Majorque ?

Au cœur de la région de la Serra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous pourrez profiter de paysages uniques. Cette région de l’île est l’endroit parfait pour partir en randonnée, avec des parcours de tous niveaux et des paysages très variés. Symbole de la randonnée à Majorque, la GR221 est probablement l’un des plus beaux sentiers de grande randonnée en méditerranée ! La GR222 est aussi une belle option à prendre en compte pour découvrir l’intérieur de l’ile.

Il est aussi possible de se balader sur la côte Est de l’île avec des itinéraires en bord de mer. Les randonnées côtières sont très réputées à Majorque notamment pour accéder aux nombreuses criques cachées aux quatre coins de l’île.

Le reste de l’ile compte aussi avec un important réseau de chemins plus accessibles et plus doux que ceux de la Serra de Tramuntana mais toujours avec un intérêt culturel qui surprend par sa richesse.

A ceux qui sont habitués à faire de la randonnée, vous pourrez être surpris par le fait que 90% de l’ile est de propriété privée. Les grandes propriétés majorquines (possessions) trouvent leur origine dans la répartition des terres réalisé par le roi Jaume I entre les seigneurs féodaux catalans qui collaborèrent à la reconquête chrétienne de l’ile en 1229. L’effort des propriétaires terriens a permis la conservation de cet important patrimoine. Ces derniers ont parfois été obligés de fermer l’accès aux chemins qui traversent leurs terres pour cause de vandalisme, la massification des itinéraires et le danger d’incendies.

Autres options possibles : il existe de nombreux parcs et espaces naturels publiques pour faire de la randonnée en famille pendant votre séjour comme le Parc National de Cabrera, Domaine publique de Planicia (Banyalbufar), Raixa (Buñyola - route de Sóller), Son Real, etc.

Des idées d’itinéraires de randonnée à Majorque à faire en famille ? Téléchargez notre guide de randonnée facile à Majorque.

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera