De 1956 jusqu'en 1983 à sa mort, Joan Miró vivait à Majorque, où il a développé un abondant travail créatif.
La fondation est en fait une présentation des multiples œuvres faites par l'artiste lui-même, provenant des 4 ateliers qu'il possédait sur l’île. Il s’agit essentiellement de peintures, de dessins et une grande partie de son œuvre graphique. Il conserve également un important fond documentaire, et, dans ses jardins, certaines des sculptures de Miró peuvent être admirées. L’édifice qui abrite la Fondation a été dessiné par l'architecte espagnol Rafael Moneo.
Miró et Majorque
Joan Miró (Barcelone 1893 - Palma 1983) fut lié très fortement à Majorque pendant toute sa vie. Ses grands-parents maternels, sa mère et son épouse, Pilar Juncosa, étaient majorquins.
Pour Miró, Majorque représente les origines et la nature, la terre et le ciel, la poésie et le bleu et le silence.
La fondation Pilar et Joan Miró à Majorque
Les objectifs remarquables de la Fondation sont de stimuler les nouvelles générations d'artistes et de promouvoir la recherche de l'œuvre et le contexte de J. Miró, dépassant les schémas habituels des musées afin d'obtenir un centre vif et dynamique.
La Fondation Pilar et Joan Miró à Majorque est un endroit unique grâce à la richesse et la singularité du patrimoine artistique et architectonique qui la compose. Celui-ci permet aux visiteurs la contemplation directe des ateliers et l’atmosphère créative de Joan Miró.
La collection
Le patrimoine artistique de la Fondation est constitué de près de 2500 œuvres : peintures, sculptures, dessins et autres œuvres graphiques. De plus, la collection est composée de plusieurs centaines d’objets que l’artiste a réunis et qui faisaient partie de son milieu créatif particulier.
Comment s’y rendre : Bus ou voiture.
Trois lignes de bus déposent près du musée : la 03, la 20 et la 46. Il faudra ensuite marcher 7 minutes (pour la 03 et la 20) et 2 minutes (pour la 46) pour y arriver.
Pour ce qui est de la voiture, prendre Carrer Joan de Saridakis qui passe juste devant.