pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
provoyage golf

REFUGES MAJORQUE

Information sur les refuges de l'île

Les différents Refuges

Nous vous emmenons découvrir les principaux refuges situés au cœur de la Tramuntana parmi une multitude d’autres établissements vous permettant de séjourner pendant votre randonnée à Majorque.

Le réseau de refuges du Consell de Mallorca est constitué d’anciens bâtiments situés à des points stratégiques, ceux-ci ont été récupérés en respectant l’architecture traditionnelle de la zone. Ces bâtiments, convenablement aménagés et équipés, offrent les services de logement, manutention et renseignement aux randonneurs et ils sont liés à des éléments importants du patrimoine et au caractère naturel, ethnologique ou historique présents dans notre territoire.

provoyage golf spot

La Muleta

Ce refuge au cœur de la Route de la Pierre Sèche GR 221 est situé dans l'ancienne station de télégraphie militaire qui a fonctionné entre 1911 et 1956. Il se trouve près du phare d’Es Cap Gros, qui contrôlait l'entrée du port de Sóller, et offre des vues spectaculaires sur la Méditerranée mais aussi sur les falaises de la côte nord et les montagnes qui bordent la vallée, parmi lesquelles se détachent le Puig Major, Puig de l'Ofre et Es Teix, tous culminant à plus de mille mètres d'altitude. Le refuge est entouré d’une intéressante flore et végétation, dont il faut souligner la végétation de sabines, typique de la côte et qu’on trouve seulement à cet endroit à la Sierra de Tramuntana. Partant de Muleta on peut faire des randonnées à Soller et aux alentours, Binibassi, Biniaraix, Fornalutx, Llucalcari ou Deia.

De plus, les villes de Sóller, Biniaraix, Fornalutx et Deià conservent un patrimoine architectural précieux qui vous invite à explorer et découvrir ses nombreuses ruelles cachées. Capacité 30 personnes.

Tossals Verds

A 540 m de hauteur, le charismatique refuge de Tossals Verds vous attend. Le domaine public du même nom vous attend, de 578 ha, il compte sur un échantillon représentatif de bâtisses en pierre sèche construites pour ranger, gérer et tirer parti de l’espace avec des buts traditionnels. Partant de Tossals Verds le randonneur peut suivre la Route de la Pierre Sèche ou réaliser d’autres itinéraires d’intérêt culturel et paysager. Les bâtiments, construits au cours du XIXè siècle, sont situés à proximité de l'ancien chemin reliant Alaró à Almallutx et dans un paysage dominé par les montagnes de S'Alcadena et du Puig des Tossals Verds.

Le réseau de chemins balisés permet de choisir entre différents itinéraires. Les moins expérimentés pourront se rendre au Puig des Tossals Verds d'une hauteur de 1.115 mètres, accessible en seulement quelques heures. Pour ceux qui bénéficient d’une meilleure forme physique, ils pourront effectuer l'ascension du Puig d'en Galileu, en suivant la Ruta de Pedra en Sec GR221. Capacité 30 personnes.

provoyage golf spot
provoyage golf spot

Coma d'en Vidal

Ce refuge, le dernier a avoir été inclus dans la Route de la Pierre Sèche GR 221, se situe entre la Serra del Pinotells et la crête du Puig des Castellet. Cet endroit privilégié permet d’accéder à un grand espace public entouré des propriétés de Son Fortuny, Galatzó et la Coma d’en Vidal, et de découvrir un remarquable patrimoine naturel et ethnologique.

Le refuge constitue le point de départ de plusieurs randonnées sur des itinéraires balisés : aller jusqu’à la Boal de ses Serveres, passer le Pas des Cossi, mais surtout grimper jusqu’au Puig de Galatzó, à 1 027 mètres d’altitude, ou à la Mola de s’Esclop, à 926 mètres.

Can Boi

Au numéro 5 de la rue es Clot de Deia vous trouverez les maisons de Can Boi, aujourd’hui aménagées comme refuge pour les randonneurs. A l’intérieur, vous trouverez également un ancien moulin à huile avec tous ses éléments restaurés. Du refuge on peut faire des promenades à Deia ou à la plage Cala Deia, entre autres. De Can Boi, la Route de la Pierre Sèche (GR 221) continue vers le refuge de Muleta, au Port de Soller. Capacité 32 personnes.

provoyage golf spot
provoyage golf spot

Pont Romà

L’origine de ce refuge est un ancien abattoir daté de 1908. Situé en plein centre urbain et à côté du torrent Sant Jordi, le refuge prend son nom d’un pont Romain qui se trouve aux alentours. Le refuge marque la fin de la Route de la Pierre sèche ou le début, selon le sens de la marche. Il permet également la réalisation d’itinéraires à Pollença, dont celui qui va jusqu’au mont Maria.

Son Amer

En 1999 le Consell de Mallorca a acquis cette ancienne possession datée du XIIIème siècle et qui compte aujourd’hui sur un moulin d’eau et sur un ancien ermitage reconstruit. A l’emblématique refuge de Son Amer, tout proche du sanctuaire de Lluc, on retrouve la Route de la Pierre Sèche (GR 221) et la Route d’Arta à Lluc (GR 222). Les installations du refuge se complètent avec un centre d’interprétation de la randonné. Capacité 54 personnes.

provoyage golf spot
provoyage golf

Liste d’autres refuges présents dans la Serra de Tramuntana à Majorque :

  • Son Tries, Esporles
  • S’Hostatgeria del Castell d’Alaró
  • Refuge du port de la Calobra (capacité 10 pers.)
Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera