pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Randonnée dans la Serra de Tramuntana

04/May/2020 / A Voir - A Visiter

Adepte de balades pédestres ? Partez à la découverte de la région de la Serra de Tramuntana à  Majorque. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013, la Serra  Tramuntana enchantera les randonneurs à travers ses paysages divers et variés où vous aurez des vues imprenables sur la faune environnante et ses magnifiques criques.  

 

La Serra de Tramuntana 

La Serra de Tramuntana est une des zones les plus privilégiées de l’île de Majorque. Cette dernière offre de somptueux paysages formés sur de la roche calcaire et abrite une faune et une flore exceptionnelle où vivent diverses espèces endémiques. Située le long de la côte Nord-Ouest de l’île de Majorque, la Serra de  Tramuntana est formée d’une chaîne de montagnes qui s’étend d’Andraxt jusqu’à Pollença, sur une longueur totale de 90 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Sa superficie atteint les 1100km2 avec des dénivelés depuis le niveau de la mer à 1445 mètres.  

point-de-vue-serra-de-tramuntana

Le parcours du GR221 

Au cœur de cette région existe un sentier de grande randonnée : le GR221. Il est également connu sous le nom de “La Route de la Pierre Sèche”, en référence aux nombreux murs de pierres sèches que l’on peut trouver en balade. Cette région de l’île est l’endroit parfait pour partir en randonnée, avec des circuits de randonnées pédestres de tous niveaux et des paysages uniques sur 170 kilomètres de long. 

 

Paysages divers et variés 

En traversant cette région authentique, découvrez des panoramas spectaculaires et visitez de petits villages pittoresques pleins de charme. Parmi les plus connus d’entre eux, découvrez DeiaSollerValldemossa ou bien encore  Banyalbufar. Le village typique de Soller et sa vallée des orangers” sont connus des amoureux de la randonnée pour leurs multiples itinéraires en étoile autour du village.  


village-de-valldemossa-serra-de-tramuntana

Un climat favorable à la randonnée 

Profitez de l’un des avantages de Majorque, son climat méditerranéen. Grâce à ses températures clémentes, on peut y pratiquer la randonnée tout au long de l’année. L’île offre des températures idéales même en hiver. Au cours de cette saison, vous profiterez davantage des plaines pour admirer la floraison des amandiers en janvier et février. Quant en été, on privilégiera des parcours de randonnée côtiers avec de la hauteur afin de marcher “au frais”. Les amateurs de baignades pourront s’accorder un temps de répit parmi l’une des belles calanques de l’île.  

 

Les refuges

Au cours de votre excursion sur la Route de la Pierre Sèche, vous aurez la possibilité de trouver divers refuges où vous pourrez séjourner. Parmi ces derniers, nous vous en recommandons quelques-uns : la Muleta, Tossals Verds, Coma d’en Vidal, Can Boi et Pont Roma. Pour plus d’informations sur les  logements dans la Serra  de Tramuntanac’est par ici. 

 

Circuit pédestre dans la Tramuntana : de Sant Elm à la Trapa 

Faites confiance à Pro Voyages, agence réceptive locale francophone basée aux Baléares et  spécialiste de l’organisation de séjours randonnée sur l’île de Majorque. Nous vous proposons un itinéraire circulaire exceptionnel à réaliser au cœur de la région de la  Tramunatana. Au départ de Sant Elm, charmant petit village de pêcheurs, partez à la découverte du Mirador de La Trapa. Vous longerez la côte et profiterez de vues imprenables sur l’île de Sa Dragonera. Il est possible d’allonger l’excursion en passant par la Torre de Cala d’en Basset. 


mirador-la-trapa-point-de-vue


Localisation : Sud-Ouest de Majorque 

Niveau de difficulté Moyen 

Durée totale : 2 heures 30  

Accès Sant Elm est accessible en transport public depuis  Peguera et  Andratx. Si vous disposez d’un véhicule, vous prendrez la déviation entre Andratx et le Port (Ma-1050) vers S’Arracó, puis la Ma-1030 vers Sant Elm. 

Point de départ : Plaza de  Mossèn Sebastià Grau 

Altitude maximale 365 mètres 

Altitude minimum : 5 mètres 

Dénivelé : 400 mètres 


carte-de-randonnée-sant-elm-à-la-trapa


Plaza de Mossèn Sebastià Grau 

Distance 0 km - Temps 0 h - Altitude 5 m - N39 34'59.941" E2 20'58.560" 

Prenez la route goudronnée à droite de "Avinguda de La  Trapa", qui devient le "Cami de Can Tomevî". 

 

Can Tomeví 

Temps 10 minutes - Altitude 60 m 

A la petite finca, vous dévierez vers le chemin de droite et vous continuerez jusqu’à un important carrefour. 

 

Changement de sentier 

Temps 25 minutes - Altitude 100 m 

Tournez à gauche pour prendre le sentier “Cami  del Coll des  Cairats” (direction Nord). Suivez le chemin de terre qui monte jusqu’au col, puis vous passerez devant une petite maison où vivait un moine.  

 

Coll de Ses Ànimes 

Temps 1h10 – Altitude 365 m 

Descendez jusqu’à l’ancien monastère.  

 

La Trapa 

Temps 1h30 - Altitude 270 m 

Les ruines du monastère sont restaurées afin d’être un refuge de montagne. Vous vous dirigerez à droite du monastère, en direction de l’ancien moulin à farine, afin d’accéder au point de vue de La Trapa  

 

Mirador 

Temps 1h35 - Altitude 250 m 

Profitez d’un magnifique panorama sur l’île de Sa Dragonera et la Cala en Basset. Après  un arrêt obligatoire, vous retournerez aux maisons et vous continuerez par le chemin jusqu’au deuxième virage. 

 

Carrefour où vous abandonnerez le chemin 

Temps 1h40 - Altitude 280 m 

Dans ce virage  commence un sentier vers la droite en montée (direction Sud-Ouest) qui traverse le dos de la montagne (5 min) et qui descend sur un  chemin escarpé jusqu’à une route. 

 

Carrefour de Cala en Basset 

Temps 2h15 –  Altitud80 m 

Si vous tournez à droite, vous pourrez aller jusqu’à Cala en Basset. Si vous souhaitez aller directement à Sant Elm vous traverserez la route tout droit jusqu’à Can Tomevi. 


Sant Elm 

Temps 2h30 - Altitude 5 m 

Vous pouvez continuer à pied jusqu’à la plage (10min), où vous trouverez également un  arrêt de bus.  

 

Nos formules sur le GR221 

En tant que spécialistes de la randonnée sur Majorque, nous vous proposons 2 formules :  

  • La formule “Liberté” incluant conseils et propositions de parcours pour vous guider au mieux, en vous laissant une certaine liberté dans le choix de vos itinéraires. 

  • La formule “Accompagnée” vous permettant de bénéficier d’un guide professionnel tout au long de votre séjour afin de profiter de son expertise. 

 

Venez explorer cette terre préservée qui offre une  multitude de chemins de randonnée pour les novices et les plus expérimentés. N’hésitez plus à partir et contactez-nous pour passer une semaine de rêve à Majorque. 

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Circuit découverte à Majorque

Article Suivant

Les spécialités culinaires de Majorque

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera