pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Les spécialités culinaires de Majorque

12/May/2020 / Gastronomie

La gastronomie à Majorque 


Majorque est une île qui chaque année attire de nombreux touristes notamment pour la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine culturel et historique et ses nombreux lieux pour y faire la fête. Cependant elle est également un lieu de gastronomie surprenant pour ces spécialités locales et surtout traditionnelles entre terre et mer.

En effet, la cuisine y est généreuse et variée car elle fût influencée par les traditions importées par les différents conquérants au fil du temps. On y retrouve donc un mélange d’influences arabes, catalanes et juives. Par son côté traditionnel, la cuisine majorquine est élaborée à partir de produits de saison et locaux.

Si vous recherchez un séjour 100% découverte et traditions à Majorque, faîtes appel à une agence de voyages locale et francophone, Pro Voyages, spécialistes de la destination Baléares. Une équipe de professionnels aura veillé à respecter le moindre de vos souhaits.

 Découvrons ensemble les spécialités culinaires de l’île de Majorque aux Baléares.


Les Tapas 


De nombreux bars sont spécialisés dans les tapas, il existe d’ailleurs à Majorque la route des tapas où les touristes suivent un parcours de bar en bar pour y déguster les meilleurs de l’île. On y retrouve celles réalisées sur du pain que l’on nomme les « montaditos » mais à Majorque sur la carte des restaurants et des bars ils se présentent aussi sous forme de rations. En effet vous pourrez choisir de petites portions de poissons essentiellement comme le poulpe, la sèche, le calamar et les moules. Vous pourrez y déguster également plusieurs sortes de fritures telles que les fameuses patatas bravas, beignets et croquettes de poissons mais aussi de poulet et de jambon. Et bien sûr vous y retrouverez les incontournables en charcuterie, les typiques chorizo et jambon cru mais également la butifarra, petit boudin noir très savoureux et finalement la star de Majorque : La Sobrassada.





La Sobrassada

sobrassada-gastronomie-majorque

La sobrassada est sans aucun doute la fierté gastronomique de Majorque.

Cette charcuterie se présente sous la forme d’un gros saucisson à la couleur du chorizo grâce au paprika qu’elle contient mais contrairement à celui-ci sa texture est molle et pour la manger il faut en général l’étaler sur du bon pain avec un peu de miel.

La Sobrassada est, bien entendu, un incontournable de votre voyage à Majorque !


Le Pa amb oli 

Vous pouvez le déguster à toute heure de la journée. Ce pain est agrémenté d’huile d’olive, de tomates frottées sur la mie, d’ail et de sel mais vous pourrez bien sûr y ajouter d’autres choses telles que de la charcuterie ou du fromage. Il existe de nombreuses façons de l’accommoder.


Les plats 


L’Arroz brut 

Anciennement connu comme étant le plat du pauvre, l’arroz brut ou riz brut se réalise à partir d’un bouillon de viande auquel on ajoute des morceaux de légumes et de viande. C’est un plat au goût prononcé que les majorquins raffolent surtout en hiver.


Le Frito Mallorquin 

Comme son nom le laisse entendre ce plat est composé à base de viande ou de poisson assaisonnée au fenouil garni de poivrons et de pommes de terre, le tout frit dans l’huile d’olive.


gastronomie-majorque-tradition


Le Tumbet 

Ce plat peut être comparé à notre fameuse ratatouille. Il est composé d’aubergines, de courgettes, poivrons et pommes de terre recouverts d’une sauce méditerranéenne nommée Sofrit à base de tomates, oignons, ail et huile d’olive.


La Sopa Mallorquina 

Ce plat est préparé à base de légumes de saison auxquels s’ajoutent viande, chou et paprika. Cet ensemble cuit à l’étouffée vous sera servi sur de fines tranches de pain. Un délice!


Une envie sucrée ? 


L’Ensaïmada 



Ce dessert est sans nul doute la douceur de Majorque. Les touristes affluent dans les boutiques de la capitale pour en acheter, goûter et même faire des provisions à mettre dans leurs valises. Il s'agit en fait d'une viennoiserie typique préparée avec du saindoux, appelée saïm en catalan, d'où son nom ensaïmada . Elle se savoure nature, fourrée au chocolat, à la crème pâtissière et même aux cheveux d’ange.

Les majorquins la consomment principalement au petit-déjeuner avec un café et de préférence en terrasse!



La Coca de patata 

Plus spécifique de la région de Valldemossa mais tout aussi populaire, la coca de patata est un dessert, comme son nom l’indique, réalisé à partir de fécule de pommes de terre et saindoux à tremper sans modération dans un délicieux chocolat chaud!


Les Robiols 

Ce sont des empanadas douces préparées donc de la même manière que des empanadas classiques mais à base de confiture, chocolats ou encore cheveux d’ange. Leur texture associée aux saveurs sucrées qui les composent leur garantissent un succès sans faille.


Les boissons 


Le vin

 Le vin est très apprécié et reconnu à Majorque. En effet, il existe 2 dénominations d’origine en vin majorquins : Pla i Llevant et Binissalem. L’île possède d’ailleurs sa propre route des vins  , excursion touristique permettant la visite de 12 exploitations de l’île.


Le Palo de Mallorca 

Si l’on parle d’apéritif l’alcool traditionnel de Majorque est le Palo de Mallorca. Cette boisson est le résultat de la macération de plusieurs plantes à laquelle on ajoute sucre caramélisé et alcool. Très populaire sur l’île, vous ne pourrez pas partir sans y avoir goûté !


boisson-alcool-majorque


Majorque vous séduira par sa gastronomie mais aussi grâce à ses nombreux autres atouts pour un voyage de rêve et un séjour de détente aux Baléares.




Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Randonnée dans la Serra de Tramuntana

Article Suivant

Plongée à Majorque

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera