La DO de Binissalem
Binissalem est une des zones principales de production viticole de l’île de Majorque, aux pieds de la Tramuntana.
L’idée d’une Appellation d’Origine a vu le jour en 1988 quand un groupe de viticulteurs de cette région travailla à la reconnaissance d’une longue tradition viticole. L’année suivante, fin 1989, le gouvernement des Îles Baléares approuva la règlementation pour la DO de Binissalem, également ratifiée par le ministère espagnol de l’Agriculture, la Pêche et l’Alimentation en 1991.
Aujourd’hui, l’Appellation d’Origine de Binissalem ne compte pas moins de 13 domaines avec une production qui se répartit sur un total de 600 hectares. La DO de Binissalem englobe plusieurs villages de l’île de Majorque tels que Santa María del Camí, Sencelles, Consell, Santa Eugenia et le village du même nom, Binissalem. Cette zone de l’île est parfaite pour la production du vin car elle est protégée du vent par la Sierra Tramuntana.
Afin d’obtenir l’Appellation d’Origine de Binissalem, il faut principalement utiliser certaines variétés de raisins autochtones telles que le Manto Negro, le Callet ou bien le Prensal Blanc (Moll). Mais il est permis de combiner ces cépages avec d’autres comme Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Chardonnay ou encore Monastrell. La production doit être faite sur la région de Binissalem. Avant la commercialisation des vins, est réalisé un contrôle de qualité rigoureux (avec dégustation du vin).
Parmi cette Appellation d’Origine, nous retrouvons les bodégas suivantes : José Luis Ferrer, Macia Batle ou alors Ramanya.