DO Pla i Llevant
Cette Appellation d’Origine a été créée en 1999. Pla i Llevant est une association entre deux régions de l’île de Majorque qui possèdent les mêmes noms.
L’Appellation d’Origine Pla i Llevant regroupe un total de 18 villages, comme par exemple Artá, Campos ou bien Capdepera. 13 domaines viticoles sur Majorque détiennent cette Appellation avec 444 hectares de culture.
Comme pour toutes les Appellations d’Origine, il est important de procéder à un contrôle de qualité. De plus, seulement certaines variétés de raisin sont autorisées à entrer dans cette catégorie : le Chardonnay, le Riesling ou encore le Viognier pour les vins blancs, et le Cabernet Sauvignon, le Merlot, ou le Pinot Noir pour les vins rouges. À ces variétés s’ajoutent obligatoirement les autochtones telles que le Callet, le Manto Negro, le Fogoneu ou encore le Gorgollassa.
Aujourd’hui, on recense entre 2500 et 5000 souches par hectares, uniquement pour l’A.O. de Pla i Llevant. La densité dépend des terrains. Le climat de la zone est typiquement méditerranéen et favorise la production du vin : les températures sont douces en hiver, et chaudes en été, la brise marine affecte également beaucoup les cultures. Les vignes se trouvent à une altitude de 100 mètres, ce qui donne un avantage pour les vins de l’A.O. de Pla i Llevant.