L’été, le soleil et la haute saison sont définitivement installés à Majorque qui s’ouvre à vous sous son aspect le plus connu. C’est aussi en été que l’île déroule son tapis rouge en vous offrant toute une multitude d’activités de saison telle que la plongée, la voile, le canyoning, les festivités, les bars et discothèques, vous relaxer à la plage, partir à la découverte du patrimoine culinaire de Majorque, mais aussi de son histoire et de sa culture de par ses nombreux villages, centres historiques et musées. Prenez donc le temps de découvrir quelques-unes des principales attractions touristiques de Majorque.
Que faire et que voir à Majorque au mois de Juillet
Les incontournables de Majorque tout au long de l’année
1. Palma de Majorque
Comment venir à Majorque sans passer par Palma ? La ville vous offre bons nombres d’édifices chargés d’histoire avec de belles architectures aux influences multiples comme la splendide Cathédrale La Seu, une des plus grandes d’Europe offrant une belle vue sur la mer et de beaux couchers de soleil, ou le Palais royal de l’Almudaina actuel lieu de réception de la famille royale espagnole.
Les ruelles sont chargées d’histoires et de petits magasins dans lesquelles vous trouverez multitudes de produits naturels et régionaux tels que des produits gastronomiques (fruits et légumes, miel, charcuterie, fromage...).
Vous pourrez rencontrer des artistes locaux présentant leurs plus belles oeuvres puisque Majorque est reconnue pour ses tissus, cuir et sa céramique.
Et quand il fait trop chaud, le centre historique mettra à votre disposition plusieurs petits bars en terrasse pour profiter d’une boisson bien fraîche.
2. Visite des grottes de Majorque
Vous avez un peu chaud ? Prenez la direction de l’une des 5 grottes de Majorque qui vous apporteront un peu de fraîcheur. Que ça soit les célèbres grottes du Drach, les Cuevas del Hams ou pour plus d’intimité les Cuevas de Genova dans le quartier du même nom situé à côté de Palma, vous pourrez vivre une belle expérience et découvrir une des plus grandes curiosités de l’île. Dans tous les cas des visites guidées, ainsi que des spectacles de son et lumières sont souvent proposés pour rendre la visite plus interactive. Dans le cas des grottes du Drach de petites barques offrent une promenade sur le lac souterrain Martel.
3. Villages de la Tramuntana Village de Fornalutx
La Tramuntana est inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO pour sa magnifique nature, ses cimes montagneuses et la Pedra en sec mais aussi pour ses jolis villages, comme par exemple le trio Biniaraix, Fornalutx et Sóller avec leurs charmes authentiques. Ces villages vous permettent de parcourir de belles ruelles, et découvrir de belles églises faisant partie du paysage culturel Mallorquin. Vous découvrirez aussi quelques artisans locaux exposant et vendant leur travail. Tout autour des villages, des sentiers GR211 vous permettent de vous balader dans la Vallée des Orangers où la nature est omniprésente.
4. Sanctuaire de Lluc
Pour les personnes en recherche de calme et de beaux paysages nous vous conseillons la visite du Sanctuaire de Lluc situé dans la mythique chaîne de la Tramuntana. Vous aurez l’occasion de découvrir l’une des institutions religieuses des plus vieilles d’Europe (1531), de visiter un musée permettant la découverte du patrimoine artistique mais aussi d’être au cœur d’une nature resplendissante et reposante loin du tumulte de la haute saison.
5. Découvertes des vins de Majorque
Les amateurs de bon vin seront ravis d’apprendre qu’une soixantaine de propriétés vinicoles, proposant une variété de 300 vins différents, peuvent être visitées toute l'année. Profitez d’une visite guidée pour découvrir l’histoire du vin Majorquin, sa production et mettre en essence vos papilles gustatives lors d’une dégustation des grands crus de l’île que cela soit à Santa Maria ou Binissalem.
6. Parc national de Sa Cabrera
A Majorque prenez le bateau direction ce petit bout de paradis déclaré comme parc national maritime et terrestre en 1991. Cette petite île vous offrira une nature magnifique, des belles plages de sable fin, quelques beaux lagons à l’eau turquoise, un sentier parcourant l’île jusqu’à son phare, la visite d’un petit château de défense, la possibilité de vous baigner à la fameuse Grotte Bleue et enfin selon l’heure de contempler le coucher de soleil.
Le mois de Juillet à Majorque, c’est aussi…
7. Le festival Artdemossa
Chaque année a lieu dans le petit village de Valldemossa le festival Artdemossa qui ravira toute la famille par ses diverses animations, expositions et la gastronomie des produits locaux. L’artisanat sera lui aussi mis en avant avec la peinture, les bijoux, la photographie ou encore la musique. Profitez-en aussi pour vous promener à Valldemossa village qui a vu passer entre autres le couple Chopin et George Sand.
8. Fête de Saint Jacques
Le 25 Juillet est organisé une fête nocturne à Manacor avec une messe en l’honneur de Saint Jacques. Des concerts musicaux, des activités pour toute la famille et plusieurs grands évènements se déroulent sur environ 4 jours.
Le sport à Majorque
La plongée à Majorque La mer fait partie intégrante du paysage majorquin. Prenez une inspiration pour plonger dans le Grand Bleu et découvrir ce riche patrimoine naturel qui vous offrira un fascinant spectacle de couleurs, lumière et foisonnant de vie. Vous découvrirez notamment la posidonie qui est une plante endémique de la Méditerranée et également reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe tout autour de l’île divers clubs de plongée qui vous offriront d’incroyables moments que cela soit pour un premier baptême ou pour une excursion. Mais vous pouvez très bien aussi faire du snorkeling qui est une forme de plongée plus accessible puisqu'un simple masque, tubas et une paire de palmes vous permettront de profiter de la mer et de ses beautés en nageant en surface dans les eaux peu profondes.
Bon à savoir
- Sa Cabrera - Pensez à vous renseigner sur les conditions météo de la mer afin de pouvoir profiter au maximum de l’excursion car si la mer est trop agitée le bateau ne permettra pas de baignade à la Grotte Bleue.
Agenda
- En Juillet a lieu Artdemossa au village de Valldemossa.
- 25 Juillet fête de Saint Jacques à Manacor.