Au mois de Mai le printemps bat son plein, c’est un moment idéal où les températures ne sont pas encore trop accablantes et permettent de profiter de l’île et de sa richesse maritime, telles que ses calanques et autres belles plages aux eaux turquoises et limpides. Les complexes balnéaires eux se mettent doucement en marche pour la haute saison. De plus le mois de Mai offre tout un folklore de fêtes à travers de nombreux villages, comme les Ferias du village de Sóller.
Que faire et que voir à Majorque au mois de Mai
Les incontournables de Majorque tout au long de l’année.
1. Palma de Majorque
En voyageant à Majorque vous aurez l’occasion de découvrir Palma ville historique des Baléares bercée par les influences des diverses civilisations ayant habitées l’île, avec son centre historique recelant de jolis détails architecturaux. Palma sera le lieu idéal pour vivre à l’Espagnol avec de bons apéritifs « Cervezas, tapas, bocadillos ». Nous vous recommandons le restaurant TAST reconnu par les locaux, La Botana, ou le Bar Día qui vous offrira pour un super rapport qualité prix les meilleures spécialités d’Espagne et de Majorque comme le Frito Mallorquin (un plat à base de pommes de terre, abats, poivrons et viandes que vous pourrez goûter également au restaurant Celler Sa Premsa ou San Tereó). La Paëlla sera également à l’honneur, vous trouverez plusieurs restaurants proposant ce plat typique tel que le Porto Pino. Et enfin nous vous recommandons de profiter de l’air marin et des plages de Palma en vous promenant le long des pistes cyclables longeant la mer, avec un peu de chance vous pourrez même contempler un beau coucher de soleil.
2. Visite du Cap de Formentor
Ce lieu incontournable situé au nord est de l’île offre de superbes panoramas sur la mer et les quelques criques entourant le cap. La route sinueuse traverse le cap dans son paysage de falaises et de montagne pour arriver jusqu’au phare de Formentor construit en 1863. Profitez-en aussi pour faire une halte au Port de Pollença et découvrir son marché traditionnel du mercredi matin mais aussi la beauté de la baie et des montagnes avoisinantes.
3. Parc Naturel de Mondragó
Avec les beaux jours du printemps et la haute saison touristique qui ne bat pas encore son plein, venez profiter de la tranquillité et beauté du parc Mondragó. Il est dit que le parc abrite deux des plus belles plages de l’île qui sont des calanques aux eaux bleu azur, limpides et entourées de petits rochers et autres pins. Un petit bout de paradis à arpenter sans modération.
4. La cuisine de Majorque
En voyageant sur l’île vous devez prendre le temps de goûter à quelques spécialités locales comme la Ensaïmada qui est un gâteau typiquement Majorquin à base de crème pâtissière que l’on trouvera dans bon nombre de boulangeries et autres petits cafés ou bien la sobrassada qui est une saucisse de porc haché mélangé au paprika et au piment doux, le tout se tartine sur une tranche de pain.
5. Découverte des calanques de Majorque
Son Serra de Marina
En famille, entre amis ou avec votre moitié partez à l’exploration des calanques et petites criques entourant l’île. C’est le moment idéal, la saison ne battant pas encore son plein et les températures restent suffisamment agréables pour profiter de la mer et du soleil. Les célèbres Es Trenc, Sa Calobra et Cala d’Or sont des incontournables, mais il existe des plages plus réservées et naturelles comme Cala Mesquida ou Son Serra de Marina au nord-est. Vous pouvez consulter notre carte interactive des plages & criques de Majorque.
6. Demeure de Son Marroig et le monastère Miramar
L’Archiduc de Habsbourg est un personnage historique qui tomba amoureux de Majorque en 1867 lors de son arrivée. Cet explorateur et écrivain a écrit plusieurs ouvrages et notamment élu domicile à Son Marroig, entre Valldemossa et Deia, une magnifique maison de style italien autour d’une tour fortifiée. Aujourd’hui c'est un musée lui étant dédié que vous pourrez visiter tout en profitant de la splendeur des paysages entre mer et montagne. Un peu plus loin vous aurez la possibilité de visiter le Monastère de Miramar construit en 1276 et lieu de passage de plusieurs personnages historiques comme Ramon Llull, ou Jaume II.
Le mois de Mai à Majorque, c’est aussi…
7.La Feria de Sóller
Le 11 Mai 1561 est la date de la victoire des habitants de Sóller sur les envahisseurs Musulmans. Ainsi chaque année en Mai cette date est célébrée et commémorée. Un large choix d’activités pour tout public est proposé comme des expositions artisanales afin de promouvoir le patrimoine Majorquin. Des activités culturelles et sportives sont aussi proposées. On appréciera aussi la reconstitution fidèle de la victoire des Sollerics sur les envahisseurs.
Le sport à Majorque
Ironman 70.3 Mallorca
Les passionnés de sport et en recherche de challenge pourront en Mai s’offrir l’Ironman Mallorca qui a lieu à Alcudia. Défiez-vous lors d'une compétition de 70km mêlant natation, vélo et course à pied traversant les petits villages de la montagne Serra Tramuntana tout en passant par les côtes maritimes de Majorque. Pensez à vérifier les informations, vous inscrire en avance et surtout bien vous entraîner pour ce grand défi !
Le cyclisme à Majorque
Mais c’est aussi la saison idéale pour sortir vos vélos et parcourir les quelques 1.250kms de pistes dont 675 chemins et routes secondaires. Les températures sont agréables et vous éviteront les fortes chaleurs de l’été. De plus, l’île offre une grande diversité de paysages à admirer que ça soit au rythme d’une balade ou d’une vraie course.
La randonnée à Majorque
Avant que les fortes chaleurs ne soient trop accablantes, partez en excursions explorer l’île sous un beau soleil grâce à ses nombreux itinéraires et sentiers GR211. Prenez un bol d’air frais en parcourant la Serra Tramuntana et sa nature verdoyante du printemps, les fleurs ont éclos et la nature s’est réveillée. Ou bien rapprochez-vous des côtes pour découvrir les innombrables calanques et criques. Majorque offre plusieurs circuits de randonnée adaptée en fonction du niveau de chacun, préparez votre excursion en suivant nos pages dédiées à la randonnée. De plus le Consell de Mallorca a mis à disposition plusieurs refuges pour vous accueillir sur de longues randonnées.
Bon à savoir:
- En allant visiter Cap Formentor faites un arrêt au village de Pollença pour y visiter son centre historique, de plus son marché se tient le mercredi au Port et le dimanche au village.
Agenda:
- Dernier weekend d'avril et 1er Mai. La Fira de Costitx en fleur. Exposition florale et festival.
- Seconde semaine de Mai La Feria y es Firó au village de Sóller et son port.
- Ironman 70.3 Mallorca, à Alcudia, Majorque
- Marché médiéval de Capdepera.