En Septembre, vous aurez toujours la possibilité de profiter pleinement de l’île avec ses calanques bleu turquoise, une mer chaude et limpide et vous éviterez les fortes chaleurs de l’été. Vous êtes décidé à partir à Majorque en Septembre ? Nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables à découvrir lors de votre séjour.
Que faire et que voir à Majorque au mois de Septembre
Les incontournables de Majorque tout au long de l’année
1. Palma de Majorque
Avant de commencer à parcourir l’île il est indispensable de vous intéresser à Palma, capitale des Baléares, pour son attrait historique.
Saviez-vous par exemple que la cathédrale la Seu est à l’origine une ancienne mosquée datant de l’époque où l’Espagne était musulmane ? Que le célèbre architecte Antoní Gaudi participa à la réhabilitation de la cathédrale ? Ou bien que les bains arabes sont les dernières traces du passage et de l’influence arabe dans la ville ? La ville recèle de richesses historiques et culturelles qui ne demandent qu’à être découvertes. Dans le même temps vous pourrez profiter d’une large gamme de restaurants, petits cafés et bars dans lesquels vous pourrez goûter aux spécialités de Majorque.
2. Les marchés de Majorque
Rien de mieux que de se constituer un petit panier dégustation de fruits, légumes et autres fromages et charcuterie ; produits frais et locaux de Majorque pour préparer une journée plage ou l'apéro. Le marché de Pollença se tenant le dimanche est l’un des plus populaires avec des milliers de visiteurs, mais nous pouvons aussi vous recommander le marché traditionnel de Sineu le mercredi.
3. Alcudia et son centre historique Venir à Majorque c’est aussi prendre le temps de découvrir le Nord est de l’île avec le pittoresque village d’Alcudia et son port situé à seulement 1km de marche. Le village même offre dans son centre historique la possibilité de découvrir l’unique muraille conservée à Majorque. Vous trouverez aussi le plus petit amphithéâtre romain d’Espagne.
4. Le parc Naturel de Mondragó
Les amoureux de la nature en quête des plus beaux paysages pourront apprécier le magnifique parc naturel de Mondragó. Quelques-unes des plus belles plages et criques s’y trouvent. De plus le parc permet l’observation de près de 70 espèces animales telles que le cormoran, balbuzard, fouines, hérissons et autres salamandres.
Le mois de Septembre à Majorque, c’est aussi…
5. Fêtes du Roi Jacques Ier
Au mois de Septembre les villages de Calvià et de Santa Ponça célèbrent la conquête de Majorque par le roi Jacques Ier en 1229. Divers événements ont lieux toute la semaine : représentations de théâtre, concerts musicaux, et marchés médiévaux mais aussi de nombreuses activités sportives. Le point d’orgue est la reconstitution de l’arrivée du Roi Jacques et de la bataille victorieuse qui s’en suivit.
6. Fêtes d'Es Vermar - Binissalem
Septembre c’est aussi la fin des récoltes viticoles et donc l’occasion de festoyer dans une bonne ambiance à Binissalem avec une grande bataille de grappes de raisin. De nombreuses festivités y sont organisées comme des dégustations de vin, des pique niques populaires et des concerts. A ne pas manquer, la fameuse paëlla « Fideus de Vermar » constituée de nouilles qui remplacent le riz traditionnel, cuites avec agneau, tomates, de la sobrassada et du vin rouge de Binissalem.
Le sport à Majorque
Le cyclisme à Majorque
Presque toute l’année vous pourrez profiter du cadre idyllique de Majorque, avec mer et montagne, pour pratiquer le cyclisme. En septembre les températures sont agréables pour la pratique du vélo et Majorque avec ses 1.250kms de pistes dont 675 chemins et routes secondaires sera le terrain de jeux idéal pour des balades ou entraînements que ça soit du vélo de route ou du VTT.
L’escalade à Majorque
La Serra Tramuntana, chaîne de montagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, permet la pratique de l’escalade. Majorque possède de nombreux spots pour l’escalade et est accessible pour tous les niveaux.
Bon à savoir
- Marché d’Alcudia le mardi et le dimanche où vous trouverez produits locaux, artisanat, bijoux, souvenirs.
- Pour le parc Mondragó nous recommandons le parking de la plage Ses Fonts de n'Alis, grand et spacieux il se trouve à 400m de la plage.
Agenda
- Deux premières semaines de Septembre fête du roi Jacques 1er à Calvia et Santa Ponça.
- 2ème et 3ème semaine de septembre fêtes de Es Vermar à Binissalem.