Dans la lignée de la forteresse de La Mola, ce musée vous raconte l’histoire militaire de Minorque qui connut 3 occupations anglaises et 1 française entre 1713 et 1802.
C’est donc en 1981, dans cette ancienne poudrière, qu’est créé le musée militaire de Minorque.
Aujourd’hui, il rend hommage à l’Histoire militaire de l’île de Minorque en exposant divers objets et armes d’époques.
Le musée se repartit sur deux étages. On peut par exemple découvrir une collection d'armes offerte au musée par des donateurs, des pièces d'artillerie en bronze du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des drapeaux et des bannières de régiments d'artillerie et d'infanterie, les cartes sur les fortifications de l'île et des maquettes de navires et de frégates.
Sa réalisation a coïncidé avec le bicentenaire de la conquête de Minorque par les armées espagnoles, après être restée plus d'un demi-siècle sous la souveraineté britannique.
L'accès se fait depuis l’Esplanade Es Castell. Un escalier mène aux onze espaces du premier étage.
Dans chacune de ces salles, un moment de l'Histoire militaire de Minorque est exposé. Ce musée est une sortie idéale même pour des familles avec enfants.
COMMENT S’Y RENDRE
- Bus : Pas de transports en commun.
- Voiture : Depuis Mahon (10 min). Sortir de la ville et rejoindre la route Me-2, rentrez dans la ville de Villacarlos et rapprochez-vous de Plaza s’Esplanada pour vous garer. Le musée se trouve sur cette place.