Parmi les trois îles des Baléares on retrouve la magnifique île de Minorque. En vogue depuis quelques années, la destination est un véritable paradis caractérisé par des paysages à couper le souffle et un riche patrimoine historique. C’est simple, à Minorque vous ne pourrez pas vous ennuyer. C’est l’île la plus préservée des Baléares avec 66% de son territoire protégé, ce qui garantit un séjour exceptionnel pour les amoureux de la nature. Là-bas, vous trouverez les petites criques tant connues de l’île, une réserve naturelle unique, des vestiges historiques, une gastronomie exceptionnelle et encore plein d’autres choses qui rendront votre voyage incroyable.
Vous constaterez donc qu’il y a une multitude de choses à faire et à voir à Minorque. L’île regorge de petits trésors et il est parfois difficile de tout voir pendant votre séjour. Pro Voyages, spécialiste de la destination Baléares, est l’agence de voyage francophone et locale qui vous garantit de ne rien rater en venant sur l’île. Les professionnels de l’agence construiront avec vous un séjour sur mesure adapté à vos attentes et à vos envies. De nombreux circuits et voyages à la carte sont disponibles. Entre amis ou en famille, il y en a pour tous les goûts.
Pour vous permettre d’optimiser au maximum votre voyage sur l’île, voici quelques recommandations de lieux à voir si vous vous rendez à Menorca.
Les criques et plages paradisiaques de Minorque
Même si Minorque est moins populaire que ses grandes sœurs, Majorque et Ibiza, l’île renferme tout de même des paysages incroyables et compte autant de plages que ses deux îles voisines réunies. Là-bas, vous trouverez plages de sable, plages de pierres, plages aménagées ou encore criques sauvages. Ces dernières offrent aux voyageurs un avant-goût de paradis… Au nord, on trouvera la grande plage de Binimel, les criques Pregonda, Mesquida et Pilar qui sont des véritables petits coins de paradis ou encore la plage de Cavalleria qui offre un panorama à couper le souffle avec son sable couleur ocre contrastant avec les falaises avoisinantes. Au sud, vous trouverez la crique de Son Saura, caractérisé par son sable blanc et ses eaux cristallines. Si vous êtes en revanche à la recherche d’endroits plus isolées et plus sauvages, alors, les criques (ou cala) d’Es Talaier , d’En Turqueta ou encore Macarella sont faites pour vous. La cala Mitjana est aussi un véritable paysage de carte postale et un must-see si vous vous rendez sur l’île. Enfin, vous ne pouvez pas manquer la plage semi-urbaine de Son Bou qui s’étend sur 4km, ce qui fait d’elle la plus grande plage de l’île.
Mahon, capital de Minorque
Il est impossible de parler d’incontournable sans parler de Mahon, le capital de l’île. Cette ville millénaire vous surprendra par ses panoramas à couper le souffle et son patrimoine architectural. Parmi les monuments à ne pas manquer à Mahon, vous avez la place d’Espagne, l’église del Carmen et l’église de Santa Maria. À deux pas de la ville, vous avez aussi le port d’Es Castell , idéal pour une petite balade en famille, entre amis ou seul.
Ciutadella
Au nord de l’île, vous trouverez l’ancienne capitale de Minorque : Ciutadella. Cette incroyable cité historique possède un charme sans pareil et un patrimoine architectural et culturel passionnant. Vous serez charmé par l’énergie et les couleurs de cette ville unique en son genre.
Binibeca, le village blanc
Ce petit village de pêcheur, situé au sud de l’île, est un incontournable si vous venez sur l’île de Minorque. Construit entièrement autour d’une crique, Binibeca se caractérise par ses bâtiments blancs. C’est un petit village idéal pour une balade exceptionnelle.
Le parc naturel de S’Albufera des Grau
Au nord-est de l’île se trouve le parc naturel S'Albufera des Grau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnu réserve de la biosphère depuis 1995. Ce lieu charmera tous les amoureux de la nature. On y trouve des centaines d’espèces d’animaux, dont certaines sont endémiques de l’île. Son incroyable beauté vient de la diversification des paysages avec des zones humides, des terrains agricoles et d’élevage, des forêts, un littoral bordé de falaises, de superbes plages et une multitude d’autres paysages. C’est indéniable, ce parc naturel est un incontournable si vous venez sur la destination !
Fornells, le plus beau port de Minorque
Situé sur la baie de Mahon, Fornells est un authentique petit port de pêcheur. Vous adorerez faire une balade sur le quai, où vous pourrez profiter des jolis paysages qu’offre cette île. Ce sera également l’occasion pour vous de déguster la cuisine locale de Minorque dans l’un des nombreux restaurants longeant la baie !
À la découverte des sites mégalithiques de l’île
Le patrimoine historique de Minorque est riche et pour cause, on y retrouve de nombreux sites archéologiques dans l’archipel, témoignant de la présence de la civilisation Talayotique, datant de l’âge de Bronze. Il n’existe pas moins de 50 sites de ce type à découvrir dont les très connus Naveta des Tudons, le village de Torre d’en Galmés ou encore la nécropole de la Cala Morell.
Les phares de Minorque
Vous ne pouvez pas venir à Minorque sans aller voir un ou plusieurs des 7 phares situés un peu partout sur l’île. Vous pouvez aller vous y balader en journée ou y aller plus tard pour avoir la chance d’assister aux couchers de soleil face à la Méditerranée. Les plus populaires sont sans doute le phare de Favaritx ou encore celui de Artrutx.
Minorque est une destination qui charme tous ses visiteurs. N’attendez plus, venez à la découverte de cette île qui renferme tant de trésors !