Le parc naturel S’Albufera Grau est situé au Nord-est de l’île, non loin de la capitale Mahón. C’est une merveille de la nature décrétée protégée en 1995 par les instances gouvernementales.
Son incroyable beauté vient de son aspect diversifié avec des zones humides, des terrains agricoles et d’élevages, des forêts, un littoral avec des falaises, des superbes plages, des îlots et autres zones marines que l’on pourra découvrir en famille ou entre amis en parcourant ce parc de 5000 hectares qui propose donc des paysages tant maritimes que terrestres.
Il accueille une faune et une flore riche et endémique de l’île pour peu que l’on y prête attention.
Par exemple la flore est constituée entre autres des oliviers minorquins, du pistachier lentisque, ou encore du Nerprun alaterne qui habillent le paysage de ce parc. Vous aurez aussi l’occasion d’observer la multitude d’oiseaux volant et chantant tout autour, mais aussi des canards, des foulques, des cormorans, et autres rapaces. D’autres espèces sont également à observer pour peu que l’on ait l’œil comme les couleuvres de Cogulla, les tortues de terre et d’eau, certaines rénettes et crapauds uniques de Minorque et autres petits insectes. On peut aussi observer les fameux Lagartijas, lézards endémiques de Majorque et Minorque.
Le parc est également riche d’histoire grâce à la présence d’éléments archéologiques tels que les fameux talayots, navetas, et taulas mais aussi ethnologiques puisque des murs de pierres sèches (construits avec des pierres jointes sans mortier) sont présents régulièrement autour du parc notamment sur les sentiers pédestres. Ainsi nous pouvons constater la coexistence des humains avec la nature depuis la préhistoire.
Bref, le paradis pour tout amoureux de la nature et en somme tout un incroyable écosystème qui ne demande qu’à être contemplé.
COMMENT S'Y RENDRE
Bus : Pas de bus disponible.
En voiture : Il est facile de s’y rendre au départ de Mahon ou Ciutadella en suivant le GPS ou la route Me-5 puis en prenant le chemin Urbanización Sangrila jusqu’à arriver au centre recepción-interpretación Rodríguez Femenias où un parking spacieux est disponible ainsi qu’un centre d’information.