Au parc de s’Albufera des Grau vous pourrez découvrir le phare de Favàritx, au bord des belles falaises et criques du nord-est de Minorque. Ce phare est construit en 1922 sur l’un des territoires les plus anciens de l’île, la terre et les fossiles trouvés sur le site en témoignent. Ce sont les naufrages répétés du XXème siècle qui motivèrent la création de ce phare, dont sa lumière est visible jusque 16000 milles nautiques.
Les plus romantiques décrivent ce lieu comme un paysage lunaire, alors que les plus scientifiques parlent de l'endroit comme d'une pointe rocheuse d'ardoise noire. Une chose est claire, personne ne reste indifférent. Le paysage de Favàritx ne ressemble à aucun autre endroit de l'île. Il n'y a pratiquement pas de végétation, le sol est formé d'ardoise noire stratifiée et les falaises sont abruptes, ce qui surprend les visiteurs, surtout la première fois. La visite de Favàritx peut être combinée avec l'Albufera des Grau ou avec le joli village de Fornells, tous deux à environ 10 minutes en voiture.
Connaissez-vous la légende du phare de Favàritx ? Tout comme pour le phare de Cavalleria la légende dit que les nuits de pleine lune, si vous marchez sur les flaques d'eau qui se forment autour de vous, vous recevez de l'énergie, de la force et de la fertilité de la Lune et de la mer. Pourquoi ne pas aller visiter le phare de nuit et vérifier cette légende ? Dans tous les cas vous pourrez contempler un magnifique ciel étoilé.
COMMENT S’Y RENDRE
- Bus : pas de transports publics
- Voiture : Depuis Mahón sortir de la ville est prendre la route Me-7 direction Fornells tout droit puis tourné vers Carretera de Favàrtix.
- Depuis Ciutadella on recommande de prendre la route en direction de Mahon et de prendre le Camí den Kane au détour d'Es Mercadal, puis de prendre la route de Maó à Fornells.