S’il y a bien un évènement à ne pas rater lorsque l’on vient à Minorque ce sont les fêtes Patronales qui animent les villages toute la saison d’été de Juin jusqu'à Septembre ! Un évènement inscrit dans le patrimoine et le cœur des Minorquins, si bien que même les expatriés rentrent au pays et font le voyage chaque année pour assister à ces fêtes. Plus de 20000 personnes envahissent les rues de Ciutadella et presque autant à Mahon.
De ces fêtes, c’est le cheval noir de race minorquine qui en est la vedette. La fête aurait pour origine la Saint Jean qui se fêtait à Ciutadella avant d’être répandue aux autres villages qui décidèrent de fêter leur propre Saint.
Durant ces fêtes donc, des cavaliers - habillés de noir et blanc - chevauchent les majestueux et fiers chevaux noirs minorquins pour parcourir la ville et exécuter quelques pas de danse et notamment faire cabrer le cheval pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Ainsi, chaque village, à tour de rôle, accueille et organise ces fêtes de la meilleure manière qu’il soit. Des concerts et danses folkloriques sont organisés la journée mais également toute la nuit. Lors de ces fêtes la Pomada coule à flot. Cette boisson traditionnelle de Minorque à base de Limonade et de Gin est sans doute la boisson préférée des minorquins et il est écrit que le débit des bars moyen est de 4500 litres durant les fêtes !
Ces journées sont aussi ponctuées de beaux feux d’artifices venant illuminer le ciel d’été de belles couleurs.
La fête patronale de la Saint-Jean à Ciutadella est reconnue mondialement mais les autres villages offrent également de très belles fêtes où la bonne ambiance est au rendez-vous ! Il n’y a plus qu’à découvrir ! Vous allez forcément adorer !
En Savoir Plus : Consulter le calendrier des fêtes patronales de Minorque https://www.descobreixmenorca.com/es/calendario-fiestas-de-menorca/