-
ACTIVITÉS & EXCURSIONS
-
BEACH CLUBS
-
BODEGAS - CAVES À VIN
-
GOLFS
-
HÔTELS
-
MARCHÉS
-
OÙ SORTIR
-
PARCS LOISIRS
-
PARCS NATURELS
-
PAYSAGES INCONTOURNABLES
-
PLAGES & CALAS
-
RESTAURANTS
-
SHOPPING
-
SITES TOURISTIQUES
-
Localités
VIGNOBLES & VINS A MINORQUE
Les Îles Baléares sont un exemple de la tradition viticole en Méditerranée. De nombreuses familles ont perpétué cette tradition au fil des siècles pour arriver, aujourd’hui, à un mélange parfait entre les pratiques traditionnelles et modernes. Ce travail est reconnu au niveau international car la majorité des vins des Baléares ont été primés lors de concours.
Que ce soit Majorque, Minorque ou encore Ibiza, chacune de ces îles possède sa propre identité. Néanmoins, la petite sœur des îles, Minorque, se démarque grâce à ses vins de qualité.
Vous pourrez déguster des vins uniques et propres à l’île de Minorque grâce au professionnalisme et l’ingéniosité dont font preuve les viticulteurs minorquins. Visiter les bodégas, déguster les vins, tout en mangeant des mets traditionnels est la meilleure façon de découvrir Minorque.
Histoire de la viticulture à Minorque
Déjà en 1231 il est écrit que les autorités musulmanes offraient du vin aux émissaires du roi Jaime 1er lors de leurs visites. La production a ensuite continué d’augmenter après la reconquête espagnole de l’île puis et surtout sous l’occupation britannique (à partir de 1708 et au XVIII siècle) qui profita du climat et de la géographie idéale de l’île pour produire et exporter des vins au Royaume-Uni. 1500 ha de vignes sont plantées en 1718. Mais très vite la production s’essouffle et diminue à partir de 1860. Mais en 1987 est amorcé le premier projet de réimplantation de la culture du vin à Minorque grâce à la fondation de Bodegas Menorquinas Ferrer Muntpalau qui permit de faire revivre ce patrimoine avec par la suite l’ouverture de 7 autres bodegas au début des années 2000.
Les vins de Minorque
Minorque est une destination principalement connue pour ses fromages, la sobrasada, les vaches et chevaux minorquins, mais elle doit aussi aujourd’hui sa renommée à sa production de vins, que ce soit la Bodegas Menorquinas, initiateur du renouveau de la viticulture, ou bien la Bodega Binifadet à Sant Lluis. L’île a su développer des vins de qualité et même récompensés comme le Hort Merlot de la Hort de Sant Patrici (un vin rouge uniquement composé de Merlot et médaillé d’or à l’International Wine Challenge Catavinum 2012). Les vins de Minorque sont protégés et reconnus grâce à la norme Vi de la Terra Illa de Menorca.
Les vins les plus représentés sont les vins rouges de cépages Merlot et Cabernet Sauvignon avec un gout en bouche agréable, bien structuré, de couleur rouge cerise brillante et d’où ressortent les aromes des fruits rouges. Bien sûr le vin blanc et le rosé sont aussi à l’honneur. Les cépages blancs offrent de délicieux vins comme le Chardonnay, le Malvoisie, Moscatel de Alejandria, ou la Parellada.