PRO VOYAGES, VOTRE AGENCE LOCALE SPÉCIALISÉE À MENORCA, AUX BALÉARES | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

La gastronomie et cuisine – Découvrez les meilleures spécialités de l’île.

11/juil./2018 / Gastronomie

Minorque est la plus petite des trois Îles des Baléares et surement la plus discrète, mais elle surprend agréablement le visiteur par ses innombrables surprises et surtout sa cuisine ! Sa gastronomie est l'une des plus riches et variées d'Espagne, si bien qu’elle lui a valu dernièrement un article de la part du New York Times. Venir à Minorque c’est donc s’offrir l’assurance de bien manger

Nous vous proposons une liste des spécialités Minorquines qui font la renommée internationale de l’île.

Fromage Mahon A.O.C


Comment ne pas mentionner le Queso Mahon ? Ce fromage fait la renommée de l’île à l’international et a reçu plusieurs prix lors de concours internationaux. 

Il est produit uniquement avec du lait de vache 100% Minorquine et existe en 3 catégories. Il est la fierté de Minorque et synonyme d’une production saine et respectueuse de l’environnement.

Vin « Vi de la terra illa de Menorca »

Ne dit-on pas que le vin est le meilleur accompagnement du fromage ? À Minorque, vous pourrez déguster des vins d’excellentes qualités. 

L’histoire du vin et Minorque ne date pas d’hier puisque déjà au XVIIIème siècle, sous l’occupation anglaise, l’île avait vu des vignobles se développer pour répondre aux besoins des britanniques avant de s’estomper et disparaitre. Grâce au travail de quelques amoureux de leur terre, le vin minorquin a su renaître de ses cendres dans les années 1980 et il n’a aujourd’hui rien à envier aux plus grands vins de France et d’ailleurs. Vous pourrez également visiter certaines bogedas (vignobles et caves à vin) pour découvrir les techniques de fabrication.

La Sobrasada de Minorque

Cette préparation en forme de saucisson est constituée de porc, sel, poivron rouge et paprika, c’est une spécialité très appréciée des minorquins mais qui connaît également des jours heureux à Majorque. Il est dit que ses origines remontent à 400 ans en arrière et que sa production est restée la même, c’est-à-dire artisanale et traditionnelle. Du fait de sa consistance légère et parfois crémeuse on peut la manger tartinée sur du pain, frite ou crue, ou bien elle peut être utilisée comme une farce.

La Caldereta de Langostina (soupe de langouste)


Voici le plat vedette de toute l’île de Minorque, la soupe de Langouste ! On peut la savourer dans différents restaurants de l’île. Ce plat se cuisine avec de la langouste en morceau qui mijote dans un bouillon aux oignons, tomates, ails et persils. De fins petits morceaux de pains accompagneront cette soupe. Il est dit que c’est le plat préféré de nombreux minorquins, alors n’hésitez pas à vous attabler à un restaurant et de profiter de ce plat porte-parole de la gastronomie de Minorque.

La oliaigua

Est l’un des plats les plus simples de la cuisine Minorquine répondant aux pénuries alimentaires que pouvaient faire face les paysans d’antan. Simple, économique, et goûteuse, elle a tout pour plaire ! La préparation est simple : de l’eau, de l’huile, du sel et quelques légumes comme par exemple de l’ail, du piment vert, de l’oignon, et des tomates. On pourra accompagner ce plat de pain et voir de pain dur de la veille que l’on fera ramollir dans l’oliaigua.

La pâtisserie minorquine


Il n’y a pas qu’en France que l’on peut s’offrir un bon quatre heure sucré, Minorque a du répondant de ce côté-là en proposant plusieurs pâtisseries : Crespells petits biscuits farineux de formes diverses, la Coca bamba, la célèbre Ensaïmada également très apprécié à Majorque, le Flao gâteau à base de fromage de Mahon, et bien d’autres encore sont à découvrir. 

Au détour d’un petit village posez vous sur la terrasse d’un café afin de profiter d’une pause gourmande.   


Vous l’aurez compris il s’agit d’une liste non exhaustive et bien d’autres plats auraient pu être mentionnés. Il faut aussi souligner que les restaurants et cuisiniers minorquins font preuve de créativité pour réinventer la cuisine minorquine !

Guide Touristique

Organisez votre voyage

SHOPPING

BODEGAS - CAVES À VIN

PARCS LOISIRS

GOLFS

SITES TOURISTIQUES

MARCHÉS

RESTAURANTS

OÙ SORTIR

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

Article Précédent

Découverte de la cuisine de Minorque : La soupe de Langouste

Article Suivant

Fêtes patronales - Découvrez les fêtes de villages qui animent l’île de Minorque !

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera