Lorsque l’on découvre une nouvelle destination, la cuisine est souvent un moyen idéal pour apprendre à connaitre la tradition et culture du pays.
Minorque ne déroge pas à la règle grâce à sa multitude de plats traditionnels représentatifs de la culture de Minorque. La célèbre soupe de langouste appelée Sopa de caldereta est un plat qui réunit les minorquins mais aussi les voyageurs.
Ce plat prend sa source dans l’histoire des pêcheurs minorquins. Ils avaient pour habitude de cuisiner dans un bouillon de légumes une langouste fraichement pêchée.
Puis, des restaurants comme le Can Burdó situé dans le typique village de pêcheurs de Es Fornells se sont mis à proposer ce plat. Il devint alors une référence sur l’île. Le saviez-vous? Le nom catalan de Caldereta vient du récipient dans lequel se cuisinait traditionnellement cette soupe.

On cuisine une langouste nettoyée et coupée en morceau dans ce que l’on appelle en catalan un Sofrit (bouillon à base d’huile d’olive, tomate, poivron vert, oignon, un peu d’ail et l’on peut ajouter du persil).
Cette soupe s’accompagnera de pain que l’on pourra faire ramollir afin de donner de la consistance. Pour les Minorquins c’est généralement un repas que l’on consommera à l’occasion d’une fête ou repas de famille.
Il existe d’ailleurs des variantes de cette soupe, avec des fruits de mer et autres poissons.
S’il y a bien un plat à gouter lors de votre visite de l’île c’est définitivement la soupe de langouste ! Le restaurant Es Cranc est sans nul l’endroit pour découvrir ce plat ! Il attire les foules depuis Mahon et Ciutadella en proposant une excellente cuisine avec des langoustes fraichement pêchées.