Minorque est indissociable de son fromage Maó dont le nom et le produit sont classés A.O.P (Appellation d’Origine Contrôlée) et contribuent à la renommée de l’île sur la péninsule Ibérique mais aussi au niveau international.
Ce fromage fait partie intégrante du patrimoine culinaire de Minorque et jouit d’une excellente popularité.
Il fait la fierté de ses producteurs minorquins qui mettent un point d’honneur à le produire de manière traditionnelle et artisanale. Seul le lait cru de vache purement minorquine est utilisé pour la conception de ce fromage. Ce qui certifie la qualité du fromage.
Les vaches vivent en liberté sur les terres minorquines elles-mêmes classées Réserve Biosphère par l’Unesco.

Comment le fabrique t'on ?
Une fois le lait cru de la vache trait, il faut déposer la "caille" dans un fogasser (un chiffon fin) qui formera alors une boule. Grâce à la technique d’affinage et le temps, la caille se solidifiera tandis qu’une presse s’occupera de donner la forme cubique et arrondie sur les angles au fromage.
Reste alors à inscrire la « mamella » (dessin et signature du fromage) à l’aide d’une autre presse.
Une fois terminé, il n’y a plus qu’à entreposer le fromage en saumur avant qu’il ne soit vendu.

Ce fromage s’exporte bien et est fortement utilisé dans la cuisine catalane d’autant que l’on peut le trouver dans d’autres pays d’Europe et même aux Etats-Unis.
Ainsi, il se décline en 3 catégories :
- Fromage curado (affiné)
- Fromage semi curado (semi affiné)
- Fromage añejo (vieux)
Lors de votre séjour il sera très facile de le trouver puisqu’il se vend partout, épiceries, fromageries, supermarchés, dans les marchés des villages, ou bien même dans la plupart des bars/restaurants qui proposent des tapas et assiettes de fromage.
Par exemple le magasin Subaida près du village de Es Mercadal est une excellente adresse qui vous permettra d’acheter du fromage de Maó de qualité.