Envie de découvrir une nouvelle destination et ses traditions ? Partez à l’aventure et visitez le petit bijou préservé des Baléares : Minorque.
Minorque, un petit paradis préservé
Réserve biosphère de l’UNESCO depuis 1993, Minorque est une destination encore bien préservée du tourisme. Elle offre des paysages uniques qui invite à sa découverte. Sur l’île on prend le temps de vivre et de profiter simplement. L’île dispose d’une multitude de plages, d’espaces naturels superbes où faune et flore s’expriment librement. Minorque jouit d’une culture et d’une histoire très riche où les visiteurs sont charmés par la beauté de ses traditions et de ses coutumes. Destination idéale pour les amoureux de la nature, ceux qui aiment l’authentique et le traditionnel. Partez à la découverte de l’une de ses fêtes ancestrales : les fêtes de Sant Joan.
N’attendez pas pour réserver votre séjour ! Faites confiance à Pro Voyages, agence réceptive locale francophone, spécialiste des Baléares et de l'organisation de séjour sur-mesure. Contactez-nous et nous trouverons la meilleure solution pour satisfaire vos attentes.
Les fêtes traditionnelles de Sant Joan
Célébrées sur toutes les îles des Baléares, du 22 au 24 juin, c’est sur l’île de Minorque qu’elles sont devenues une véritable institution. Il s’agit des fêtes les plus traditionnelles et emblématiques de Minorque.
Les fêtes patronales de Minorque, également appelées “Festes de Sant Joan” ou “Festes de Ciutadella de Menorca”, sont une tradition vivante, tout particulièrement dans la ville de Ciutadella depuis le XIVe siècle.
Le programme de ces festivités est bien organisé et se décompose en trois jours : le Dia des Be, puis le dissabte de Sant Joan le lendemain et enfin le jour de la Saint Jean.
Le dimanche dia des Be:
Le plus bel agneau de la cité est promené à travers la ville afin d’annoncer le début des festivités de la Sant Joan. L’agneau est soigneusement lavé, peigné et orné de rubans de soie colorés. On lui peint également des croix sur ses épaules et son front est couronné comme ceux des chevaux. La tradition veut que l'agneau soit veillé toute la nuit par “S’homo des Be” (l’homme du mouton) afin qu’il ne salisse pas. S’homo des Be est chargé de porter le mouton sur ces épaules dans la rue de Ciutadella. Il accompagne ainsi les caixers (les cavaliers) dans une tournée bien orchestrée.
Les deux jours suivants :
Selon un parcours très précis, les cavaliers appelé également le “junte de caixers”, déambulent dans la ville et sur la plage. Ces cavaliers représentent la partie la plus importante du spectacle. Tous les deux ans, ils sont nommés par le maire et représentent les différentes classes sociales de l’époque médiévale : les paysans, artisans, clergé. Le Caixer Senyor représente la noblesse, le Caixer Capellà représente le clergé, les Caixers Pagesos représentent les paysans et les Caixers Menestrals représentent les artisans.
Les danses des Chevaux : “El Jaleo”
Le cheval est au cœur des festivités. Les attractions centrales sont les “jaleos”: les danses du cheval de Minorque. Ces derniers sont réputés pour la beauté de leur pelage noir très intense. Au cours de cette danse, les cavaliers font se dresser leurs chevaux au beau milieu de la foule qui tente alors de leur toucher le ventre. Les hommes sont habillés de blanc et noir tandis que les chevaux sont couronnés, décorés de rubans brodés et d’œillets de toutes les couleurs.
Durant ces trois jours de célébrations, les cavaliers et leurs chevaux vont effectuer plusieurs représentations. Parmi celles-ci, découvrez l’une des plus spectaculaires le “Correr abracats”, un jeu durant lequel deux cavaliers au galop doivent rapprocher leurs chevaux sur une distance donnée et se prendre dans les bras avant la fin du parcours. Vous pourrez alors admirer une véritable danse au milieu de la foule en exaltation. Le spectacle témoigne de la maîtrise et de la prouesse de ces cavaliers, de leur confiance et de leur passion pour leurs chevaux.
N’hésitez plus et venez découvrir l’ambiance incroyable des festivités de Minorque !