Minorque est une terre sauvage où tradition rime avec nature. L’un des piliers du patrimoine de l’île est sans nul le doute le vin utilisant la fertilité des terres minorquines. C’est aujourd’hui une véritable institution prenant ses origines lorsque les Baléares faisaient partie de l’Empire Romain et même en 1200 quand les Musulmans offraient du vin aux émissaires du roi Jacques Ier.
Mais c’est lorsque Minorque fut possession Anglaise que le vin vit ses plus belles années, tout au long du XVIIIème siècle. 1500 hectares de vignes sont alors répertoriés en 1817 !
Le vin de Minorque a malheureusement connu un coup d’arrêt suite au départ des Anglais après 80 ans de contrôle. Il faut alors attendre 1985 et la fondation de la Bodegas Menorquinas Ferrer Montplau par Crispin Mariano Vadell pour voir le vignoble renaitre de ses cendres. Aujourd’hui il est possible de visiter la plupart de ces bodegas afin de découvrir les procédés et techniques de production des vins minorquins, sans oublier la fameuse dégustation !
Depuis 2002, les vins de Minorque portent l’appellation de “Vi de la terra Illa de Menorca” les protégeant et certifiant de leur authenticité et qualité.
Certains vins sont aujourd’hui reconnus à l’international après avoir gagné quelques concours et médailles, un argument de plus en la faveur des vins de Minorque !
Vous pourrez découvrir ces vins dans les 7 principales bodegas de Minorque :
- Bodegas Binifadet www.binifadet.com
- Bodegas Menorquinas Crispin Mariano www.bodegasmenorquinas.com
- Hort de Sant Patrici www.santpatrici.com
- Vi de S'Illa S.L.
- Vinya Sa Cudia www.vinyasacudia.com
- Celler Solano de Menorca - Sa Forana - www.saforana.com
- Vinyes Binitord de Menorca - Binitord - www.binitord.com