À 6km au Nord de la capitale minorquine, Mahon, nous rencontrons la première plage naturelle, Cala Sa Mesquida. La plage est située en contrebas des falaises prenant la forme d’un coquillage en conche et nous permet de poser notre serviette sur son sable relativement fin. La végétation n’est pas aussi feuillue que certaines plages du Sud, mais est plus sèche et moins dense. À notre gauche nous pourrons admirer le Morro de Tramuntana et ses 43m de haut duquel de superbes panoramas de la plage et des environs sont à contempler. Ce lieu est également un endroit privilégié pour profiter de superbes levers et couchers de soleil.
Non loin de la plage vous pourrez admirer les vestiges de la tour de défense de Sa Mesquida qui fut construite par les anglais à la suite de l’arrivée des troupes franco-espagnoles en 1799. Cette tour fait partie d’une propriété privée. Il n’est dès lors pas possible de visiter l’intérieur de cette tour.
Toujours à côté de la plage le très bon restaurant Cap Roig propose de délicieux mets typiques de la cuisine de Minorque et des Baléares à base de produits de la mer comme la Caldreta de Langosta (bouillon de langouste). Vous pourrez aussi profiter du bar Sa Mesquida proposant lui des cocktails et boissons fraiches avec vue sur la mer, idéal après une bonne journée à la plage.
Pour finir, la plage est traversée par la première des 20 étapes du chemin Cami des Cavalls ou GR223. Vous pourrez donc continuer ce chemin si l’envie vous en prend pour découvrir davantage le littoral.