Binibeca ou Binibequer Vell est l'un des lieux touristiques les plus connus de l’île de Minorque. Ce village est une représentation des villages de pêcheurs typiques et fut créé en 1972 à l’initiative d’Antonio Sintes et Javier Barba Orsini. Ces deux architectes souhaitaient créer un lieu d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains et autres intellectuels.

Bien que ce village ne soit pas une construction historique minorquine, il en demeure un superbe lieu magnifique et représentatif de l’architecture traditionnelle minorquine avec ses maisonnettes blanches de pêcheurs. Le village se compose d'édifices et de maisons blanches aux formes diverses et séparées par d’étroites ruelles. Un vrai petit labyrinthe dans lequel on aime se perdre et y découvrir chaque recoin. C’est aussi un lieu parfait pour la photographie.

De plus, le village est propice pour le départ d’agréables balades le long de la mer.
Attention à respecter les habitants qui vivent dans ces maisons. La plupart de ces habitations sont des propriétés individuelles mais certaines appartiennent à des groupes hôteliers.
Une association locale milite aujourd’hui pour la reconnaissance du lieu comme « Bien d’intérêt culturel » afin de recevoir davantage de fonds pour le maintien de ce patrimoine et assumer les coûts de travaux de rénovation du village.