La crique ou plage de Pilar est située à 23km de la ville de Ciutadella au Nord-Ouest de l’île dans un espace naturel et encore très sauvage qui caractérise Minorque. Inaccessible en voiture, un parking est néanmoins disponible pour ensuite emprunter à pied l’un des sentiers du célèbre GR223 Cami des Cavalls traversant les bois et d’autres points de vue spectaculaires. La plage contraste avec celles du Sud par son aspect rocailleux, plus dur, ses roches aux couleurs marron-orange et son sable foncé, tandis que la végétation est moins dense et épaisse que les forêts de pins du Sud.
Nous admirons l’aspect dunaire et désertique de l’endroit qui est reposant. De plus cette plage sera moins prisée que d’autres. Cala Pilar fait partie de la Réserve Naturelle Marine de la côte Nord de Minorque et sera donc un lieu idéal pour les amateurs de snorkeling, puisque le lieu foisonne d’une riche faune et flore. Prenez le temps d’aller nager entre les rochers et récifs où vous verrez le plus de choses. N’oubliez pas vos palmes, masques et tubas afin de profiter de la beauté des fonds marins.
La plage n’est pas ombragée, hormis une minuscule petite grotte. Soyez donc vigilant et prenez avec vous le nécessaire : chapeau/casquette ou au meilleur des cas un parasol, crème solaire et surtout de l’eau.