Le Lazaret de Mahón est une forteresse sanitaire historique, conçue à l’origine pour mettre en quarantaine les personnes contaminées par les épidémies constantes causées par la peste bubonique.
C’est à l'occasion de l'arrivée de la maladie par les navires en provenance d'Afrique de l'Est et du Nord, sur les côtes minorquines, que le comte de Floridablanca, ministre du roi Charles III, ordonne la construction du Lazaret de Mahon en 1793. Sa construction a commencé à la fin du XVIIIe siècle sous le mandat du roi Charles III mais n'a été achevée qu'au début du XIXe siècle avec Charles IV.
En 1817, ses installations commencent à fonctionner mais en 1917, son activité a cessé. Depuis les années 1960, il accueille des cours de santé ou est à l'usage du Ministère de la Santé qui est le propriétaire des établissements.
Des années plus tard et après quelques travaux de rénovation, elle est devenue une scène de rencontres et de congrès nationaux et internationaux ainsi qu'un lieu à visiter pour ressentir et recréer ce qui s'est passé au XIXe siècle grâce aux magnifiques espaces et constructions conservés tout autour de l'île.
Déclarée Bien d'Intérêt Culturel en 1993, la forteresse est située dans une des enclaves privilégiées de la côte de Minorque, sur un îlot situé au centre du port de la capitale administrative de Minorque.
Des visites guidées de 2h30 en anglais et espagnol sont organisées entre mai et octobre afin de découvrir l’île de Lazaret.
Points de vente :
- Bureau d’information touristique Mahón Centre
- Bureau d’information touristique Port de Mahón
- Bureaux de Voyages Mahón