La Forteresse de la Mola ou Forteresse Isabel II est un des lieux incontournables de Minorque pour son histoire et son passé. Construite entre 1848 et 1875 afin de défendre l’île d’éventuelles attaques anglaises, Minorque devient à ce moment là une destination stratégique de la mer Méditerranée puisqu’elle permit le ravitaillement des troupes et la possibilité d’effectuer des réparations.
La zone présente également un attrait naturel puisqu'elle est déclarée ZEPA (Zona Especial para la Protección de Aves), zone de protection des oiseaux et LIC (Lieu d’intérêt Communautaire). Ainsi, vous pourrez profiter de l’arrivée et du départ des oiseaux migrateurs en printemps puis en automne, un spectacle naturel qui ravira petits et grands.
Dans une autre mesure ce lieu est parfait pour profiter de magnifiques panoramas tout autour, sur le port de Mahón, la mer et le littoral.
Ce lieu peut aussi offrir de superbes couchers de soleil lorsque les conditions sont réunies.
Outre ses points de vues et sa nature, la forteresse de la Mola est aussi un lieu d’activités culturelles, ainsi ne manquez pas de consulter le calendrier. En effet, très régulièrement le lieu propose des expositions sur l’histoire de la forteresse, de l’île de Minorque mais aussi sur l’art afin de prolonger la visite. Des concerts, chorales et récitals sont également organisés et profitent de la bonne acoustique de certaines salles.
Enfin sur le site, des spectacles sont organisés incluant des effets pyrotechniques et feux d’artifices, des représentations dansantes de flamenco, artistiques ou même des spectacles reproduisant l’histoire du fort.
Parmi les services on trouve :
- Un point information.
- Des zones de repos ainsi qu’une zone de restauration.
- Des tables de piquenique.
- La possibilité de louer des vélos électriques et buggies électriques pour parcourir le site et profiter de tout l’espace.
- Un service de bateau permet le transport depuis le port de Mahon jusqu’à la Forteresse. On apprécie la vue et le fait d’être en mer.
- Un petit magasin où l’on trouve des souvenirs, des livres et autres articles sur l’histoire de Minorque.
COMMENT S’Y RENDRE
- Bus : Pas de transports en commun
- Voiture : Depuis Mahon sortir de la ville par le Nord et prendre la route Me-3 environ 16km 10,2km
- Depuis Ciutadella rejoindre Mahon par la Me-1 puis à Mahon prendre la route Me-3 jusqu’à la forteresse.
- Depuis le port de Mahon un service en bateau assure le transport jusqu’à la forteresse de la Mola de Mai à Octobre, se renseigner auprès de l’entreprise Water Taxi