L'histoire familiale commence en 1896 grâce à Gabriel Riera fondateur de l'atelier qui se dédie à la confection de tissu authentique Majorquin nommé "Llengües".
Depuis, plusieurs générations se sont succédées et aujourd'hui Tomeu Riera et sa mère Catalina Crespí gèrent cette activité basée à Lloseta avec toujours le même objectif en tête de protéger et de continuer à faire vivre la fabrication artisanale de tissu Llengües.
Le travail est long, minutieux et artisanal avec 6 étapes clés: préparation des premiers fils et des cônes de tressages/ourdissages, teinture des fibres, séchage, seconde procédure d'ourdissage des fibres/fils, tissage, vérification et controle général. Le tout est réalisé à la main et avec des outils traditionnels afin de respecter l'art original.
Vous trouverez un grand nombre de produits divers confectionnés artisanalement tel que des coussins, des tissus pour accessoires de lit, des tissus pour transat, des sacs, et autres, mais le plus c'est qu'il est possible de proposer votre idée à l'équipe de Teixits Riera afin de réaliser un produit sur mesure allant de la taille, forme et jusqu'aux choix des couleurs.
Depuis les années 2010 le gouvernement espagnol a créé un Certificat de Qualité, dont Teixits Riera est en possession, pour distinguer les entreprises artisanales et traditionnelles des entreprises industrielles et de masse.
COMMENT S'Y RENDRE
Depuis Palma, Station Intermodal, Plaza España, prendre le métro ligne T1, T2, T3.
En voiture suivre la route principal Ma-13 puis prendre Ma-2022 pour rattraper la Ma-13A direction le village de Lloseta, l'atelier se trouve rue Major au numéro 50.