Le hameau de Biniagual trouve ses origines à l’époque musulmane. Son activité principale était l’agriculture. En 1264, suite à la reconquête par les Chrétiens de Jacques I, Biniagual fut donné à la famille Bearn qui confia la gestion de l’activité de la propriété à l’Eglise.
Au XVIème siècle, Biniagual était un petit village qui comptait seulement six maisons et le village fut malheureusement vite déserté à cause de la peste qui sévit durant ce siècle.
Situé au cœur de la région viticole de Binissalem, le hameau de Biniagual a historiquement toujours été producteur de vins, jusqu’au XXème siècle quand la phylloxera détruisit la majorité des vignobles de Majorque.
De nos jours, la cave Biniagual est une entreprise familiale qui se dédit à la production de vins sur sol rustique. En 1999, furent plantés les premiers pieds de vigne et depuis 2002 y est élaboré du vin.
De nos jours, les viticulteurs qui s’occupent des vignes font tout à la main, aucune machine n’est autorisée à Biniagual. Le vignoble se veut authentique, et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est devenue célèbre à travers le monde entier. La culture de la vigne s’étend sur 33.7 hectares et ne comptent pas moins de 148000 souches, toutes travaillées minutieusement à la main chaque année, pour donner une saveur extraordinaire aux différents vins produits à Biniagual.
Voici une liste de différentes visites proposées sur réservation:
- Visite de la bodéga et cave (des fûts) avec dégustation de vins et huile vierge extra « Finca Biniagual, avec pain majorquin.
- Visite de la bodéga et cave (des fûts) avec dégustation de vins et huile vierge extra « Finca Biniagual » mais également dégustation de jambon, fromage majorquin, tarte aux légumes majorquine et pain.
- Visite du village de Biniagual, de la bodéga et sa cave, avec dégustation de vins et huile vierge extra « Finca Biniagual » mais aussi dégustation de produits typiques de l’île de Majorque : Pa amb Oli, jambon et fromage majorquin et olives.