Palma est une destination touristique très populaire et connaît chaque année un grand succès pour le secteur du tourisme, cependant tout n’est pas rose. En effet, la ville de Palma et ses habitants sont victimes depuis quelques années de « l’effet Airbnb » à savoir la monté des prix des logements locatifs comme à l’achat. Les propriétaires préfèrent ainsi proposer leur logement sur de courtes durées à des touristes prêts à payer le prix fort, plutôt qu’une location classique au mois. Ce phénomène impacte durement les résidents qui de fait rencontrent des difficultés pour se loger et ne peuvent assumer de tels loyers.
Mais en 2018 le Consell de Palma est à l’honneur en annonçant la fin des locations d’appartements sans licence aux touristes, loi qui a pris effet le 1er Juillet 2018. La plateforme Airbnb a accepté de collaborer pour que cette loi soit mise en pratique. Les touristes devront passer par des hôtels, auberges agréées ou pourront seulement louer des maisons individuelles « logements unifamiliaux complets » type villas ou chalet, qui devront être situés en dehors du centre historique, des zones industrielles et même des environs de l’aéroport.
L’objectif est de redonner la priorité aux habitants de la ville, aux travailleurs et personnes vivant sur de longues périodes à Palma. Le Consell de Palma a amorcé un premier pas que beaucoup d’autres grandes villes touristiques touchées par l’effet Airbnb devraient suivre prochainement afin de redonner l’accès au logement à ses habitants. La mairie de Palma a répondu aux coups de colère de ses habitants rendu célèbre notamment par les « tourist go home ! » et autres manifestations.
De plus pour accompagner cette loi, une nouvelle application fut développée afin de recenser les appartements disposant de licence ou non et ainsi vérifier la légalité du logement. Déjà 14000 logements ont été ajouté dans la base de donnée de cette application gratuite pour smartphone et disponible sur GooglePlay pour Android et Itunes pour Apple. Cette application pourra vous être utile afin de planifier au mieux votre séjour et vous évitez de mauvaises surprises.