pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Palo de Mallorca

05/Jan/2019 / Gastronomie

Ses vertus médicinales aujourd'hui reléguées au second plan, le Palo est un apéritif apprécié aux Baléares.

Le décret de la Dénomination Géographique Palo de Mallorca, approuvé en 1993, permet non seulement de protéger le nom géographique, mais aussi d'éviter les pratiques de concurrence déloyale et de garantir la qualité du produit.

Cet apéritif se boit habituellement avant de manger, avec des glaçons et du soda, ou bien seulement avec des glaçons, avec quelques gouttes de citron et de Gin.

 

Degré d'alcool : 25-36 % vol.

La zone de fabrication du Palo de Mallorca correspond à l'île de Majorque. 

 

Les Fabricants : 

  • DOS PERELLONS
  • LICORES MOREY
  • LICORES MOYA
  • LIMSA
  • TÚNEL

Le Saviez-vous ?

Le Palo de Mallorca est une boisson alcoolisée obtenue par macération et/ou infusion d'écorces de quinquina (Cinchona) et de racines de gentiane (Gentiana lutea), avec du saccharose, du sucre caramélisé et de l'alcool éthylique.

Cette boisson doit son nom à l'écorce de quinquina (également appelée “palo quina”), arbre originaire d'Amérique du Sud. Les écorces de quinquina contiennent diverses substances, dont de la quinine, lui conférant une saveur amère et astringente et dotées de propriétés antipyrétiques et antipaludiques.

C'est un tonifiant et un stimulant des sécrétions salivaire et gastrique. Autrefois, elle fut également utilisée comme remède contre le paludisme. De nombreuses zones côtières des Baléares étant marécageuses étaient alors un habitat privilégié pour les moustiques, porteurs de ce que l'on appelait les “fièvres”. Cela explique la rapide acceptation des extraits de quinquina et de gentiane, introduits par des marchands venus échanger des épices et d'autres produits pour lutter contre cette maladie.

Au fil du temps, on chercha à améliorer le goût désagréable de ces extraits en leur ajoutant des concentrés de sucre de raisin, de figue sèche et de caroube.

 

Mais ce sirop avait une durée de vie relativement limitée et le produit fermentait souvent : on choisit donc d'y ajouter de l'alcool. C'est ainsi qu'est né le Palo, où l'on diminua progressivement par la suite la quantité de quinquina et de gentiane au profit de l'alcool et du sucre. 

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Pa amb oli

Article Suivant

Pâtisserie Majorque

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera