L’île la plus « intéressante » des Baléares est Majorque. En 7 jours, il vous sera impossible de faire le tour de l’île mais vous aurez vu les principaux attraits de l’île. Pour cela il est indispensable de louer une voiture pour découvrir Majorque !
Pour vous loger, les zones permettant de mieux rayonner sur toute l’île sont la Baie de Palma au sud et la Baie de Pollença/Alcudia au nord. Dans tous les cas, les axes routiers distribuent très bien l’ile et même si vous devrez parfois passer par la capitale, toutes les régions de l’île sont accessibles en 1 heures environs.
Nous vous recommandons de visiter l’île de Majorque en découpant celle-ci par zone et de dédier une journée à chaque région.
Voici notre proposition d’un itinéraire et programme pour visiter Palma et Majorque en 8 Jours, en partant du principe que vous logez sur la baie de Palma !
Voici quelques idées de visites et balades pour découvrir les principaux sites de l’île. A ne pas manquer sur Majorque :
Jour 1
La ville de Palma.
A privilégier, son centre historique (un des plus beaux d’Espagne) avec la route des Patios et la cathédrale (nous vous invitons vraiment à y rentrer !). Sa promenade maritime est très agréable pour une balade en soirée, après dîner. La plage de Palma ne mérite pas d’attention particulière !
Jour 2
Direction le nord de Majorque. En 50 minutes par la voie rapide Palma-Inca-Alcudia
Les jolis villages d’Alcúdia et Pollença, sont à visiter ainsi que leurs ports respectifs !
Sur la route si l’humeur vous prend, dégustez les vins majorquins et partez à la découverte de la région viticole d’Es Raiger, du côté de Santa Maria et Binissalem.
Impossible de repartir du nord de l’île avant de rejoindre le magnifique Cap de Formentor. Ne manquez pas son mirador et si la météo vous y invite la belle plage de Formentor est le lieu idyllique pour une baignade. Sur le retour, si une envie de shopping vous prend, un stop au centre commercial Outlet Festival est possible.
Jour 3
Découverte de la région de la Tramuntana, patrimoine mondial UNESCO, le joyau de l’île. L’autre Majorque, inattendue et surprenante, à ne pas manquer.
Direction route de Valldemossa, halte obligatoire (prévoir 2 heures) pour ensuite prendre la route des corniches vers le pittoresque village de Deià.
Sur le chemin, faites un stop au mirador de Sa Foradada pour contempler une des plus belles panoramiques sur la Méditerranée !
Envie d’un plouf, la crique du village de Deia est spectaculaire.
Pour l’après-midi, une visite de la vallée de Soller… que vous pouvez aussi vous réservez sur une journée en prenant le train en bois d’époque depuis la ville de Palma !
Jour 4
Départ pour la côte Est de l’île, où se trouvent les fameuses calanques (calas) de Majorque. Sur le chemin, nous vous invitons à visiter le musée de Els Calderers qui retrace l’histoire de la culture majorquine, les grottes du Drach, et les magasins de perles de Majorque à Manacor !
L’après-midi peut être dédié à découvrir une des magnifiques calas de l’île de Majorque, ou les petits et charmants ports de Portocolom et Cala Figuera.
Jour 5
Partons du principe qu’un Mercredi s’est glissé pendant votre séjour. Il faut donc aller au marché le plus typique de Majorque, celui de Sineu. Levez-vous tôt pour en profiter et attention vers 13h00 ils lèvent déjà les stands. Déjeuner sur place dans un des restaurants typiques et traditionnels Majorquins appelés Celler.
Après-midi… farniente ? Piquez vers le sud de l’île, du côté de la Colònia de Sant Jordi pour une incontournable baignade dans les eaux pures d’Es Trenc, la plage la plus spectaculaire de l’île de Majorque.
Jour 6
La vallée de Soller ! Pour flâner et vivre la Méditerranée.
Prenez le magnifique petit train vintage depuis la gare de Soller à Palma. Une fois arrivé à Soller prenez le temps d’un café sur sa magnifique place centrale avant de descendre en tram jusqu’au Port, lieu idéal pour déjeuner.
Si vous disposez de temps, nous ne pouvons que vous inviter à prendre un des bateaux qui vous mènera à un spectacle de la nature des plus singuliers : Sa Calobra & Torrent de Pareis. Un des incontournables de Majorque et à ne pas manquer !
Jour 7
Admettons que vous souhaitiez une journée de détente et de relax, sans trop de voiture, avant de repartir… aventurez-vous du côté de la plage d’Illetes où vous pourrez déjeuner dans un de ses beach clubs !