S’INSTALLER À MAJORQUE, AUX BALÉARES
Comment ne pas y penser ! Beaucoup sont les vacanciers qui rêvent de venir s’installer à Majorque pour étudier ou, mieux encore, y trouver un job, saisonnier ou pas.
Les Baléares sont belles et accueillantes, le climat et la qualité de vie sont les points forts de cette région.
La question est la suivante : êtes-vous prêt à laisser tous vos acquis et les bénéfices dont vous disposez dans votre pays d’origine (inutile d’énumérer les avantages sociaux en France…), de tourner la page pour en écrire une nouvelle, qui sera blanche à votre arrivée et donc partir à l’aventure ?
S'installer à Majorque est une très belle idée ! Mais avant de pouvoir profiter pleinement de cette magnifique région tellement agréable et si attachante, il vous faudra effectuer un certain nombre de démarches obligatoires.
Voici la liste des principales démarches administratives à réaliser !
1/Trouver un logement
Même s’il est évidemment judicieux de prendre le pouls du marché immobilier à Majorque depuis chez vous, nous vous conseillons d’attendre d’être arrivé(e) sur place pour choisir votre logement. Il est important de voir les lieux de ses propres yeux, de faire un tour du quartier et de vérifier l’état des équipements, s’il y en a, afin d’éviter les déceptions ou pire, les arnaques.
Important : actuellement (2019) il est de plus en plus difficile de trouver un loyer sur Palma et même sur l’île. Les locations touristiques saisonnières laissant peu d’options pour les résidents. C’est la guerre… pour être l’heureux élu mais également la guerre des prix.
Niveau tarif : pour un appartement 1 chambre à Palma et pas trop mal situé il faut compter environs 600/700 euros (hors frais annexes comme eau, électricité, etc.). Et vous ne serez pas tout seul sur le coup.
A savoir qu’il n’existe pas d’impôt type taxe d’habitation pour les locataires, ce sont les propriétaires qui doivent s’en acquitter.
De nombreux propriétaires passent pas des agences immobilières donc vous devrez payer des frais d’agence qui représentent un mois de loyer. A cela rajouter 1 à 2 mois de caution + le mois en cours. Donc budget de départ pour s’installer : 3000 euros.
Bien sûr, disposer d’un travail et des papiers de résident (NIE) seront un plus important.
En attendant, vous pouvez séjourner à l’hôtel, dans un appartement touristique ou prendre une chambre en colocation.
Les pages internet les plus communes pour trouver un logement à Majorque sont :
- En savoir + : Louer un appartement à Majorque avec des agents immobiliers français pour une moyenne-longue durée.
2/ S’inscrire au registre municipal (Empadronamiento)
Une fois que vous serez installé(e) = adresse domicile, la première chose à faire sera demander votre empadronamiento. Il s’agit de l’inscription au registre municipal de votre lieu de résidence qui prouve votre adresse, généralement elle s’effectue auprès de la mairie. Ce document vous sera demandé dans la quasi-totalité des autres démarches administratives et est donc absolument indispensable. Pour Palma, vous devrez prendre rendez-vous par internet.
Il faudra vous munir de votre carte d’identité, et de votre preuve/justificatif de domicile comme un contrat de location ou acte de propriété.
3/ Obtenir son Numéro d’Identification d’Étranger (NIE)
Pour travailler et pour effectuer bon nombre de démarches comme ouvrir un compte en banque, acheter une voiture, ou souscrire à un abonnement téléphonique, vous aurez besoin d’un NIE.
La demande de rendez-vous se fait en ligne puis vous devrez vous rendre à Extranjeria présenter la documentation demandée. Attention, vous pouvez avoir plusieurs semaines de délais pour obtenir ce rendez-vous ! Une fois sur place, il faut compter en moyenne 1 à 2 heures d’attente…
OFICINA DE EXTRANJERIA – PALMA
Calle Felicià Fuster, 7, 07006 Palma de Mallorca, Islas Baleares
Horaires :
Lundi-Vendredi de 09:00-14:30
Samedi & Dimanche fermé
En général, les personnes recherchent d’abord un emploi puis se font faire leur NIE avec une promesse d’embauche.
Pour obtenir le NIE, vous devrez vous acquitter d’une taxe, environ 10 euros à régler avant de déposer votre dossier. Vous devez donc vous rendre une première fois sur place, récupérer ce document, puis faire le paiement afin de pouvoir le jour du rendez-vous le présenter !
Vous pouvez également vous tourner vers des entreprises spécialisées appelées gestorias qui réaliseront pour vous toutes les démarches.
4/ Obtenir son numéro de sécurité sociale
Tout comme le NIE, votre numéro de sécurité sociale est indispensable pour travailler puisqu’il doit figurer sur votre contrat d’embauche. Vous aurez besoin du NIE pour l’obtenir.
- En savoir + : Information complète des démarches pour obtenir son numéro de sécurité sociale à Majorque.
5/ Ouvrir un compte en banque à Majorque
Malgré que vous disposiez d’un compte en banque dans un pays de la zone euro, il vous faudra ouvrir un compte dans une banque en Espagne pour payer vos factures.
Pour ouvrir un compte à Majorque, il vous faudra présenter votre passeport ou votre carte d’identité ainsi que votre NIE. Attention : certaines banques ont la fâcheuse habitude de faire payer des commissions sur tout et n’importe quoi donc une petite étude de marché est de rigueur. A partir du moment où vous domiciliez votre salaire, les commissions devraient être négociables !
6/ S’inscrire au registre de son consulat d’origine
Cette inscription n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée car elle signale au consulat votre présence sur le territoire espagnol.
- En Savoir + : Consulats français et francophones à Majorque : adresses et infos pratiques.
7/ Recherche d’emploi
Tout comme l’inscription des enfants à l’école, la recherche d’un emploi est plutôt à commencer avant d’arriver, même si -soyons honnêtes-, c’est bien une fois sur place que vous aurez le plus d’opportunités. Donc peut être simplement préparer le terrain : actualiser CV et lettre de motivation (en Espagnol correct), lister les entreprises qui vous intéressent, etc.
Oubliez vos repères à la Française : l’équivalent du Smic en Espagne se situe autour de 900 Euros brut par mois, contre 1498 Euros bruts mensuels en France.
Aussi, oubliez vos diplômes et vos prétentions salariales : Les avantages entreprise comme les intéressements ou participations, les avantages CE (inexistants) et autres. Ici l’entreprise est Reine et vous, un parmi beaucoup d’autres. A faire valoir, votre expérience, votre détermination, votre profil avant tout !
Un de vos atouts, la « French Touch », nous avons bonne réputation sur le plan professionnel, et le Français car un certain nombre d’entreprises touchent ce marché et sont à la recherche de compétences linguistiques.
Ici tout tourne de près ou de loin autour du tourisme où il y a de nombreuses opportunités à saisir mais aussi beaucoup de concurrence !
Pour trouver du travail à Majorque vous pouvez toujours vous inscrire à l’équivalent du Pôle Emploi version Espagne, INEM/SOIB. Mais c’est vers le site d’InfoJobs que vous trouverez le plus grand nombre d’offre qualifiée.
8/ Inscrire ses enfants à l’école à Majorque
Si vous avez des enfants, leur inscription à l’école est une des premières choses à laquelle vous devez penser, surtout si vous souhaitez les scolariser dans une école française. Il faudra d’ailleurs vous y prendre plusieurs mois avant votre arrivée.
- En Savoir + : Ecole Française à Majorque aux Baléares.
9/ Apprendre la langue !
Venir à Majorque sans notion d’Espagnol est un risque qu’il faut bien mesurer.
Même si l’apprentissage d’une langue peut être rapide, votre niveau de langue sera primordial pour bon nombre de vos candidatures à des postes de travail.
- En Savoir + : Où apprendre l’Espagnol à Majorque.
10/ Faire homologuer son permis de conduire
Ce n’est pas une démarche urgente car vous avez deux ans pour la réaliser, mais il faut le faire si vous avez pour projets de vous établir sur le long terme. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré en dehors de l’Espagne, vous devrez le faire homologuer à la DGT (dirección general del tráfico), c’est-à-dire renoncer à votre permis français pour avoir un permis Espagnol. Vous devrez en plus des démarches administratives, réaliser une visite médicale, présenter des photos d’identités et vous acquitter d’une taxe. Coût total de l’opération : environ 100 euros.
Si vous venez avec un véhicule immatriculé hors d’Espagne, et que vous devenez résident, vous disposerez uniquement de 30 jours avant de devoir passer à l’immatriculation espagnole. Faute de quoi amende garantie et voire confiscation du véhicule.
Vous devrez faire enregistrer celui-ci auprès de l’administration pour obtenir un genre d’homologation. Par expérience, cette démarche est coûteuse, longue et compliquée… nombreux sont ceux qui décident de vendre leur véhicule en France avant de venir et d’en racheter un sur place.