Majorque est l’une des îles préférées des investisseurs, de ceux qui veulent acheter une résidence secondaire ou encore des touristes.
Beaucoup de choses ont été écrites et dites, et de nombreux reportages sont tournés sur la destination, montrant le supposé « côté négatif », prédisant ainsi un déclin de sa popularité et donc un effondrement de l’immobilier.
Et aujourd’hui, Majorque est plus internationale que jamais, avec une communauté active de résidents multinationaux et une capitale vivante durant toute l’année, elle est donc bien placée pour concurrencer les marchés émergents.
Voici les raisons principales pour lesquelles Majorque restera numéro 1 quand il s’agit de choisir sa résidence secondaire.
Un style de vie cosmopolite
Les initiatives du Gouvernement pour attirer les touristes ont porté leurs fruits, Majorque peut désormais se féliciter d’offrir un style de vie très cosmopolite à la communauté d’expatriés.
Chaque année, ce sont quelques 2.23 millions d’anglais qui profitent de passer l’été sur l’île, ils représentent 26 % du tourisme. La partie dominante du tourisme reste les allemands avec plus de 3.4 millions de visiteurs à l’année, soit environ 40 % du tourisme de l’île. Le reste de la fréquentation est ainsi répartie : 340 000 provenant des pays scandinaves, 238 000 français, 160 000 suisses, 136 000 irlandais, etc.
Une part importante des touristes se concentre toujours autour des grandes stations et zones balnéaires de la baie de Palma comme l’Arenal, Magaluf ou bien encore la populaire et familiale baie d’Alcudia. Cependant, la croissance la plus importante vient des visiteurs qui cherchent un autre type de vacances, dans de petits hôtels ruraux, des maisons de campagne ou encore des appartements et maisons en bord de mer proposés à la location.
Acheter une propriété à Majorque, rien de plus facile !
Majorque est un marché mature respectant les processus d’achat-vente. Avec des protocoles bien établis, des lois et des coutumes respectées, il y a peu de vide juridique. De plus, il existe une grande variété de choix d’agences immobilières et financières qui font preuve d’un grand professionnalisme. Il y a aussi toute une panoplie de prestataires de services à votre disposition pour tous types de gestion en relation avec l’immobilier, allant des aspects légaux à la maintenance des propriétés.
Oubliez la barrière de la langue
Bien que la majorité des résidents a conscience que l’apprentissage de la langue facilite les démarches, il n’est pas nécessaire pour les propriétaires, passant seulement quelques semaines par an sur l’île, de parler couramment espagnol. Si vous parlez anglais ou allemand, vous rencontrerez facilement des interlocuteurs parlant votre langue. Nombres de personnes s’étant installées à Majorque au cours des dernières années ont monté leur propre entreprise et se sont concentrés sur une clientèle exclusivement étrangère.
Un climat méditerranéen idéal !
Les fameux 300 jours de soleil annuels parlent d’eux-mêmes ! Grâce à sa situation, les hivers à Majorque sont doux et les chaleurs estivales ne sont pas accablantes. Le mois le plus froid est généralement le mois de janvier, mais après quelques semaines de froid, l’hiver laisse place à la floraison des milliers d’amandiers présents sur l’île, couvrant cette dernière d’un manteau rose et blanc.
Septembre et octobre offrent de belles journées estivales et le beau temps dure souvent jusqu'à novembre. Hormis les mois de juillet et août très chauds, il est possible de profiter des activités en plein air comme la randonnée, golf, voile ou encore cyclisme durant tout l’année.
Des infrastructures modernes
Majorque a su profiter de sa popularité depuis les années 50. Aussi, la nécessité d’un développement des infrastructures s’est fait ressentir assez rapidement. De nos jours, l’aéroport international de Majorque offre des connexions quotidiennes vers la majorité des capitales européennes et vers la péninsule espagnole, et ce à des prix très compétitifs.
Les hôpitaux et cliniques sont conformes aux standards internationaux de santé (souvent même bien supérieur à ce que nous avons en France) et bon nombre offrent un service de traduction pour les étrangers.
Niveau éducation, vous avez le choix entre une dizaine d’écoles internationales (dont le Lycée Français) qui proposent des cursus en français, allemand, anglais ou encore suédois. Et bien sûr il existe la possibilité d’inscrire vos enfants dans une école espagnole publique ou privée, beaucoup d’entre elles bénéficient d’une excellente réputation.
Installation pour tout type de budget
Quel que soit votre budget, Majorque offre une grande variété de produits d’alimentations et de services.
Les principales grandes villes de Palma, Inca ou Manacor sont des paradis commerciaux avec boutiques modernes, marques de grande renommée, incroyables designs et les fameuses boutiques locales offrant un vrai rapport qualité/prix.
Un grand choix d’activités
Que vous veniez à Palma pour vous amuser ou vous reposer, que vous souhaitiez pratiquer des activités sportives (golf, nautisme, etc.) ou vous relaxer, Majorque saura vous satisfaire.
La Sierra Tramuntana, est un véritable paradis pour les férus de randonnée qui pourront selon leur envie explorer l’île seuls ou être accompagnés d’un guide local. Grâce au boom du cyclisme le Gouvernement a mis un point d’honneur à améliorer les routes et pistes cyclables de l’île, pour offrir des courses plus tranquilles avec des vues spectaculaires.
Les amateurs de sports aquatiques ne sont pas laissés pour compte, bien au contraire ! Ce type de sport est praticable sur l’ensemble de l’île, c’est d’ailleurs entre Pollensa au Nord et Can Pastilla au sud, que se trouvent les meilleurs endroits pour pratiquer le Windsurf ; le sud et nord-est de l’île sont quant à eux connus pour la plongée sous-marine.
Une île sécurisée
Depuis des années, Palma est l’une des régions les plus sûres de l’Espagne pour y vivre, et bien que les cambriolages aient légèrement augmentés ces dernières années, la sécurité reste néanmoins plus élevée que dans d’autres régions de l’Espagne comme Marbella ou encore le sud de la France.
Il n’est d’ailleurs pas rare dans les villages de trouver nombres de maison laissant leurs portes ouvertes toute la journée. Enfin, aucun danger de se promener seul dans les rues dans pratiquement tous les endroits de l’île !
Il faut cependant rester vigilant dans les endroits hyper touristiques de l’île comme le centre historique de Palma la nuit, les zones de l’aéroport ou encore les grands centres commerciaux.
Une beauté exceptionnelle bien conservée.
Trouver un équilibre entre développement urbain et conservation des sites naturels n’est jamais aisé. Afin de mieux gérer cet aspect, le Gouvernement continue de publier des normes visant à encadrer le développement urbain du secteur privé et prête une attention particulière à la construction d’édifices publics comme les autoroutes, hôpitaux, et écoles, l’architecture et la construction se doivent d’être de qualité. Les avantages fiscaux proposés aux propriétaires pour rénover les bâtiments des années 60 et 70 aujourd’hui en ruines, pourraient assurer à Majorque de conserver sa place de leader sur le marché.
La nature quasiment intacte de la Sierra Tramuntana promet une expérience mémorable. On y trouve encore des plages accessibles seulement après une longue marche ou en bateau. Vous trouverez enfin sur la côte est, les îles de Cabrera et de la Dragonnera, véritables paradis pour les observateurs d’oiseaux et lieux où vivent des espèces endémiques qui n’existent nulle part ailleurs en Europe. Si vous souhaitez observer la vie rurale, vous vous rendrez dans l’un des villages incroyablement bien conservé au centre de l’île où les anciennes coutumes persistent encore.
Les étrangers ayant choisis de s’installer à Majorque pourraient sans aucun doute ajouter de nombreuses autres raisons pour lesquelles selon eux, Majorque reste numéro 1.
Certains vous diront certainement qu’il est aussi facile de trouver ailleurs des propriétés quasi similaires pour un prix bien plus avantageux, ce qui bien entendu pourrait s’avérer vrai. Cependant, nous sommes d’avis que Majorque reste inégalable notamment du point de vue de la sécurité, de la commodité et du style de vie offert.