pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Fêtes & Traditions

11/Oct/2017 / Traditions & Folklore

Fêtes et traditions à Majorque

 

Un vendredi de septembre, les habitants de Binissalem sortent leurs tables et leurs chaises dans la rue, et invitent à partager le repas. Ce temps fort des traditionnelles Fêtes de la Vendange (Es Vermar) réunit habituellement quelques 15.000 personnes.

 

Les Majorquins adorent les fêtes.

 

Chaque village organise des fêtes pendant plusieurs jours en l’honneur de son patron, chacun avec ses propres particularités. Ainsi, est organisée à Búger la «course des personnes âgées», tandis qu’à Sineu ce sont les hommes les plus gros du village qui doivent concourir. Les fêtes de Sant Antoni, à Sa Pobla, sont célèbres dans toute l’île, au point que la localité y a consacré son propre musée. Les feux d’artifice les plus impressionnants ont lieu en août, lors des fêtes de Can Picafort. Et la nuit de Saint-Sébastien transforme le centre historique de Palma en un espace de fête.

 

Plusieurs célébrations font écho à des évènements passés, comme les fêtes de «Maures et Chrétiens», qui retracent les batailles des Majorquins contre les pirates. La plus fameuse des évocations a lieu à Pollença. Mais s’il y a une fête qui transporte l’île toute une journée durant, c’est bien la fête de «Dijous Bo» de Inca, troisième ville de Majorque, qui, un jeudi de novembre, devient chaque année capitale de l’île.

 

Le Musée Ethnologique de Muro garde la mémoire de ces temps passés. La richesse de la culture populaire de Majorque est très riche. Elle nous parle d’une vie dure, pleine de sacrifices, mais au même temps remplie de force et de valeurs. C’est un monde traditionnel qui est encore palpable au quotidien surtout dans les foires et les marchés, comme celui de chaque mercredi à Sineu. L’héritage de ce monde est le riche folklore majorquin. La tradition des danses populaires comme le "ball de bot" est bien vivante. Dans les grandes célébrations, comme Sant Antoni en janvier, les rites ancestraux des "foguerons" (feux) sont liés à la musique des "Xeremiers" et aux chansons populaires.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fêtes populaires à Majorque, nous vous recommandons de découvrir cette page internet comprenant un agenda des festivités : http://firesifestesdemallorca.com/

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Calendrier Foires & Fêtes

Article Suivant

Amandiers en Fleur

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera