Les fêtes d’été de Pollença reconstruisent l’histoire du village un jour de mai 1550, le jour où Dragut, le pirate, tenta d’attaquer le village.
C’est le 2 août, pendant les festivités de la Mare de Déu dels Àngels, patronne de Pollença, qui est le moment choisi pour commémorer la victoire des Chrétiens sur les pirates ottomans de Dragut.
A 5h00 du matin, après la Verbena, quand le groupe de musique joue la Alborada, commencent les hostilités. Dans l’après-midi, la bataille a lieu du côté de la Plaza de l’Almoina, avec la rencontre de Joan Más, leader des Chrétiens et de Dragut. C’est à 19h00, après le cri de Joan Más à la vierge Mare de Déu dels Àngels ‘Assistiu-mos que els pirates ja són aquí!’ (« aidez-nous, les pirates sont déjà ici »), que commence la bataille à travers les rues et les places principales du village.
Après une victoire fébrile, Joan Más prend le pavillon au croissant de lune des infidèles, se dirige à l’église avec le reste des Chrétiens, et cantonnent un Tedeúm (chant) pour remercier la patronne de la ville pour la victoire.