Apprivoiser le vent : les moulins
Un des éléments les plus emblématiques du paysage majorquin est le moulin à vent.
Auparavant, la vie dans la campagne majorquine gravitait autour des moulins. Aujourd’hui, ils font partie du paysage, de l’histoire et du patrimoine culturel. Peu de lieux réunissent autant de moulins, qu’il s’agisse de moulins à blé ou à eau. De nos jours, peu sont encore en activité, ils suscitent néanmoins toujours un grand attrait.
Les moulins à farine apparaissent au cours du XIIIème siècle pendant la conquête catalane. Majorque compte quelques 700 anciens moulins à blé, certains restaurés comme témoins d’une époque où Majorque était un grand producteur de céréales. D’autres moulins ont été reconvertis en logements. Il y a aussi près de 3000 moulins destinés au pompage de l’eau.
Une association de défenseurs des moulins, soutenue par les administrations locales, travaille dur pour préserver ce patrimoine architectural.
Si vous traversez les plaines du « Pla de Mallorca » ou bien que vous atterrissez sur l'île, vous ne manquerez pas de les voir !
Route des Moulins Majorque
Moulin d'en Fraret (Manacor)
Moulin actionné par la force du vent, qui a été utilisé pour transformer le blé en farine. Construit au XVIIIe siècle, il a été en état de fonctionnement jusqu’en 1937. Il abrite, aujourd’hui, la collection ethnologique du Musée d’Histoire de Manacor.
Horaire de visite : Lundi et vendredi, 10-12 :30h ; mercredi (1 octobre –14 juin) 17-19:30h; mercredi (15 juin – 30 septembre) 18-20:30h.
Moulin d'en Sopa (Manacor)
Moulin actionné par la force du vent, qui a été utilisé pour transformer le blé en farine. Probablement construit au début du XIXe siècle. Dans les années 1920s, le moulin était encore en état de fonctionnement. En février 2007, la tour a été frappée par la foudre.
Visites sur rendez-vous. Antoni Lozano (0034 971 550 193).
Moulin d'en Fraret (Montuïri)
Moulin actionné par la force du vent, qui a été utilisé pour transformer le blé en farine. Probablement construit au XVIIe siècle, abrite aujourd’hui le Musée Archéologique de Son Fornés.
Horaire de visite : Lundi – vendredi (mars – octobre) 10-17h; (novembre – février) 10-14h.
Moulin de Can Nofre (Montuïri)
Moulin actionné par la force du vent, qui a été utilisé pour transformer le blé en farine. Construit au milieu du XVIIe siècle, il ne fonctionne plus depuis le début du XXe siècle.
Visites sur rendez-vous. Joan Mesquida (0034 635 531 248).
Moulin de Son Gornals (Porreres)
Moulin actionné par la force du vent, qui a été utilisé pour transformer le blé en farine. Construit dans la deuxième partie du XIXe siècle, il a été en état de fonctionnement jusque dans les années 1930.
Visites sur rendez-vous. Pep Julià (0034 649 45 92 42).
Moulin de Can Garra Seca (Llucmajor)
Site ethnologique avec un moulin actionné par la force du vent, qui a été utilisé pour transformer le blé en farine. Probablement construit en 1831.
Visites sur rendez-vous. Jaume Pericàs (0034 651 890 659).