Les géants sont un des éléments traditionnels pour la célébration de festivités à Majorque. Ils ont pour origine la Catalogne et leur histoire remonterait au Moyen Age. Toutefois les premiers Géants de Majorque datent du XVIIème siècle, plus exactement en 1630 pour les fêtes de Soller.
La plupart des villages possèdent un « couple de géants » qui président les fêtes du village. Ils peuvent être amenés à visiter une autre localité de l’ile pour une occasion particulière.
A Majorque il y a plus de 70 couples de géants !
Par exemple, la ville de Palma compte sur le couple de géants nommés Tòfol et Francinaina. Ces représentations de personnages de grande taille sur l’île sont faites en carton ou en fibre et portent les habits traditionnels majorquins. La plupart représentent les gens du peuple, généralement des paysans, mais parfois également des professions. Il existe également des géants qui représentent des personnages de la mythologie majorquine et aussi de personnages historiques de l’ile de Majorque comme ceux de Jacques I pour le village de Calvia ou Barberousse à Llucamajor.
Lors de la célébration des fêtes ouvrez grand les yeux afin de les apercevoir en train de danser sur la musique traditionnelle des Xeremies.
Les géants sont portés par une seule personne appelée el geganter, capable de supporter le poids des personnages tout en les faisant danser et ce sans s’arrêter !