Sa Calobra, ou connue également sous le nom de Torrent de Pareis, est une petite crique au nord de l’île de Majorque, à l’ombre du sommet le plus haut de Majorque, le Puig Mayor, à 38 km de Sóller.
Elle n’est pas facile d’accès puisque pour y arriver, vous devrez affronter les 14 kilomètres de route sinueuse avec ses virages pointus.
Mais lorsque l’on y arrive, cela vaut le coup : cette plage se présente sous la forme d’une embouchure, surplombée par deux parois de plus de 200 mètres de hauteur. Cette plage s’ouvre sur la mer sur 20 mètres. On dit que c’est l’un des paysages les plus spectaculaires de l’île tant cette plage est différente des autres.
C’est aussi un auditoire à l’air libre : la plage de Sa Calobra accueille une chorale chaque année. Elle est également une source d’inspiration pour différents artistes.
La plage fut déclarée en 2003 Monument Naturel et Patrimoine de l’Humanité par le Gouvernement des Iles Baléares.
Les conditions maritimes rendent le mouillage difficile car il y a la présence d’un vent assez fort. Malgré tout, on trouve tout de même 3 zones de mouillage possibles : au sud-ouest de la plage, au centre de la calanque et dans la partie nord de la crique, sur une couche de rochers et de sable, de 8 mètres de profondeur.