Le Puig Major est le sommet le plus haut de Majorque, avec 1445 mètres d’altitude. Il est situé dans la région de la Sierra de Tramuntana, sur la municipalité de Escorca.
A sa cime se trouve actuellement une installation militaire : un radar de l’armée de l’air. Conséquence de la guerre froide, fut signé en 1953 un accord de coopération entre l’Espagne et les Etats Unis pour l’installation de ce radar permettant le contrôle aérien de l’OTAN sur la Méditerranée occidentale.
L’accès est restreint de façon permanente. Il est nécessaire la demande d’autorisation à l’armée et de plusieurs autorités compétentes pour s’y rendre.
Dans la vallée de Amallutx, entre le Puig Major et le Puig de Massanella se trouve le Gorg Blau, une réserve artificielle d’eau. Avec celle du Cuber, il fournit en eau depuis 1971 la zone de Palma et ses environs. Le torrent qui part depuis le Gorg Blau ou Sa Fosca débouche sur le célèbre Torrent de Pareis. Le Gorg Blau fut déclaré Monument Naturel par le Gouvernement Baléares en 2003.
COMMENT S’Y RENDRE :
Depuis Port Soller route Ma-10 en direction de LLuc/Pollensa. Depuis Pollensa/Lluc en direction de Sóller.
En bus, depuis Port Soller Ligne TIB 354. Depuis Port Pollensa Ligne TIB 355/354