Cette crique, Cala Déià, se situe à 10 kilomètres de Sóller et seulement à 3 kilomètres du village du même nom, à l’ouest de l’île de Majorque.
Elle est principalement faite de rochers, il y a très peu de sable. Cette crique est en forme de petite baie, avec deux restaurants à proximité, dont un donnant directement sur la plage.
L’environnement de la plage est apaisant.
Cette crique est célèbre puisqu’il n’est pas rare de voir des personnalités dans ce lieu.
L’eau y est très claire et propre, on peut facilement voir les fonds marins. Cela rend la pratique de la plongée très agréable. De plus, les couleurs de l’eau sont particulières : la mer oscille entre les couleurs bleues turquoise et vertes. Cela rend cette crique différente des autres criques de l’île.
Il est également possible de faire des plongeons puisque la mer est assez profonde et l’infrastructure de cette plage est propice à cette pratique grâce aux nombreux rochers qui entourent la plage.
Toujours grâce à cette même infrastructure, de multiples grottes peuvent être visitées, mais attention : elles ne sont accessibles qu’à la nage.
L’accès à cette crique par la route est facile en suivant les panneaux de signalisation routière. Un parking est mis à disposition des visiteurs mais il y a toujours peu de places, dû à l’affluence des touristes (et même des locaux).