Historiquement, Ibiza était connue comme “l’île du sel”. L’explication de ce surnom se trouve dans le Parc Naturel de Ses Salines, un des lieux les plus surprenants des Baléares, où le sel fait partie intégrante du paysage.
La zone s’étend du nord de Formentera au sud d’Ibiza, y compris le bras de mer qui sépare les deux îles.
A Ibiza, Ses Salines est tout simplement un paradis pour les amoureux de la nature.
Déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le parc inclut une importante zone de production de sel et une riche biodiversité terrestre et marine, auxquelles s’ajoutent une flore et une faune importantes et peu altérées par la main de l’Homme.
Le paysage terrestre est splendide, constitué de dunes, de plages aux eaux cristallines, d’étangs millénaires, de falaises, ou encore de zones côtières rocheuses avec des cèdres centenaires. Cette zone protégée est un trésor pour les passionnés d’oiseaux. C’est l’habitat de nombreuses espèces en voie de disparition, un lieu de reproduction et une voie de transit pour les oiseaux migrateurs. Aussi, des flamants roses peuplent le parc par centaines ! Au niveau marin, Ses Salines abrite aussi de nombreux coraux précieux, des plantes à fleurs sous-marines et surtout, de vastes exploitations de posidonies, cette algue qui rend les eaux d’Ibiza turquoises et cristallines.
Un véritable paradis non ?